Monsieur l’Abbé Vincent SENE, Curé de la paroisse Sainte Croix de Bambey et Vicaire forain du Baol, a exprimé, dans son mot de bienvenue, toute sa joie d’accueillir la rencontre de l’A.CHO.LIT, considérant l’importance, la nécessité et l’engagement des chorales dans l’Eglise, précisément dans la célébration de la Sainte Liturgie. Il a étayé son propos en s’appuyant sur l’enseignement de la Constitution sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum Concilium, dans ses numéros 112 et 113 où il est mentionné clairement que « la tradition musicale de l’Eglise universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout, que chant lié aux paroles, fait partie intégrante et nécessaire dans la liturgie solennelle » et que « l’action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement ».

Cette rencontre des chorales fut ponctuée le samedi par un concert de chants religieux et profanes où méditation et ambiance ont rythmé la soirée. Les chorales présentes ont assuré un beau spectacle, montrant ainsi leur joie de servir l’Eglise à travers le chant choral. La présence de Agnès, connue sous le nom de Mame Sény, a rehaussé l’ambiance d’un cran, surtout avec l’exécution de PAMBAL, accompagnée des chorales représentant le doyenné Nord. La nuit s’est poursuivie dans une ambiance de fête favorisant ainsi la communion des cœurs.

Le summum du week-end fut la célébration eucharistique avec la communauté paroissiale. La messe a été présidée par Monsieur l’Abbé Jean Joseph DIOUF, aumônier décanal de la Coordination des Chorales du Baol et animée par les chorales dudit doyenné avec une forte représentativité des choristes de l’université de Bambey.

Dans son homélie, l’abbé Henri Alphonse DIONE, aumônier diocésain de l’A.CHO.LIT, a convié les choristes de toujours inviter Marie dans les Chorales, comme ce fut le cas à Cana. Ainsi, Marie saura intervenir auprès de son Fils Jésus face aux nombreux « manques de vin » qui gangrènent la marche de beaucoup de chorales et même de la structure A.CHO.LIT qui les regroupe. Dans un esprit de communion et de fraternité, les choristes se sont spontanément approprié le slogan lancé à cet effet par l’aumônier pour une meilleure relance de l’A.CHO.LIT  » L’A.CHO.LIT POUR TOUS. TOUS POUR L’A.CHO.LIT ».

La journée du dimanche s’est poursuivie dans l’après-midi par une animation culturelle où les chorales se sont rivalisées d’ardeur dans l’art de la danse et du chant. La journée fut clôturée aux environs de 17h avec la joie d’avoir vécu de bons moments d’amitié entre chorales.

Rendez-vous est donné à toutes les chorales du diocèse vers la fin de l’année 2019 dans le doyenné urbain pour célébrer d’un même cœur les 30ans d’existence de l’A.CHO.LIT et les 50ans du diocèse, sans oublier un projet en étude : la NUIT DU CHANT CHORAL DIOCESAIN.

Puisse le Seigneur accorder sa bénédiction à tous les choristes et que par l’intercession de Sainte Cécile nos chorales deviennent des lieux de communion et de fraternité eucharistiques.

Abbé Henri Alphonse DIONE, Aumônier diocésain