Dimanche 29 décembre, fête de la Sainte Famille de Nazareth !

Occasion ne fut plus propice pour l’association Sainte Famille de la paroisse Saint Julien Eymard de Koudiadiène qui a voulu célébrer, ce jour, et de façon toute particulière la beauté et la grandeur de la famille.

En effet, depuis quelques années, cette association paroissiale du Doyenné Nord, a pris l’heureuse habitude de fêter cette institution sociale qu’est la famille, rappelant ainsi sa place et son rôle incontournable dans l’Église et la société.

La rencontre a débuté par la messe solennelle présidée par Monseigneur André GUÈYE, évêque de Thiès, qui n’a pas manqué d’encouragé cette belle tradition et invité les uns et les autres à préserver et à protéger l’institution familiale, lieu d’éducation aux valeurs chrétiennes et humaines. Une célébration qui a rassemblé beaucoup de prêtres, notamment les Pères du Saint Sacrement, qui sont les pasteurs de la paroisse, les religieuses et les centaines de familles qui composent la communauté chrétienne locale.

Par ailleurs, toujours dans la dynamique de cette fête de la famille, l’association Sainte Famille a aussi tenu à honorer certains couples jubilaires ainsi que deux jeunes qui venaient de célébrer leur mariage la veille.

Après la messe, un copieux repas a été offert grâce à la générosité des uns et des autres avant de clore en beauté la journée par une animation culturelle qui se poursuivra jusque tard dans la soirée. Une journée de grande communion familiale et ecclésiale !

Pour rappel, l’association  Sainte Famille est un mouvement de spiritualité oeuvrant dans la pastorale familiale.

Selon le Curé de la paroisse, le Père Antoine NDONG ainsi que ses responsables,l’association Sainte Famille de la paroisse Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène a vu le jour le 25 février 1979 avec, à ses débuts, 16 couples. Aujourd’hui elle compte plus de 60 couples et vient donc de célébrer ses 40 ans d’existence le dimanche 29 décembre 2019 jour de la fête de la Sainte Famille de Nazareth.

L’association sainte  famille est composée des couples catholiques qui sont mariés religieusement.

Elle a plusieurs objectifs parmi lesquels  on peut citer :

• Mettre Jésus au centre de leur vie de famille
  • Prier en famille chaque soir
  • Mener une vie paisible au sein de la famille
  • Favoriser la coresponsabilité au sein de la famille

Ses principales activités sont :

• Assurer l’animation liturgique chaque troisième dimanche du mois
  • Assister les prêtres dans la pastorale familiale
  • Sensibiliser les couples en situation irrégulière sur l’importance du sacrement du mariage
  • Rencontrer et dialoguer avec les couples en difficulté pour une meilleure entente dans les familles
  • Participer au pèlerinage annuel des familles à Popenguine
  • Visiter les paroisses du doyenné
  • Organiser une sortie annuelle dans une des paroisses du doyenné
  • Passer la journée ensemble en compagnie des enfants le jour de la Sainte Famille

L’association sainte famille se réunie régulièrement le dimanche.