Le Sanctuaire national de Popenguine a renoué ce week-end avec les foules …

Plusieurs délégations et groupes de Scouts et Guides, venus de tout le Sénégal, ont en effet afflué ce week-end vers la Cité mariale de Popenguine.

Avec le dynamisme et l’ambiance bon-enfant qui les déterminent et qu’on leur connait, ils sont venus de tous les Diocèses du pays (à l’exception de Ziguinchor), accompagnés de leurs Aumôniers et Frères Conseillers, pour célébrer la « Pensée scoute et guide » ; un évènement central qui célèbre et honore les fondateurs de ces mouvements de jeunesse créés par Lord Robert Baden-Powell, un général protestant britannique à la retraite, en 1907, et sa femme, Olave.

Pour cette édition 2020, ce thème a été retenu  : « Scouts et Guides du Sénégal, à l’mage du bon samaritain, promouvons la vie » !

Ainsi, différentes activités ont occupé les milliers de jeunes tout au long de ce week-end, dont une grande et belle veillée mimée par le Groupe et Ménie de la paroisse Saint Paul de Grand Yoff, avec une conférence  sur le Thème annuel délivré par le Révérend Abbé Antoine DIOUF, Aumônier, et des temps en Mouvement, le dimanche.

Plusieurs objectifs étaient visés, entre autres :

• Renforcer, à travers les moments de communion, le sentiment d’appartenance à la grande famille scoute et guide
  • Permettre aux scouts et guides de mieux découvrir le sens du « Thinking Day »
  • Offrir aux scouts et guides un cadre d’échange, de réflexion et de prière pour un Scoutisme et Guidisme toujours au service de la foi

Le temps-fort de ce week-end fut, sans nul doute, la messe solennelle présidée par Son Excellence Monseigneur Martin Boucar TINE, Évêque de Kaolack et en charge de l’Apostolat des Laïcs au sein de la Conférence épiscopale.

Avec ferveur et enthousiasme, il a appelé les Scouts et Guides du Sénégal a être les « défenseurs de la vie », à ne pas « tomber dans la spirale de la violence qui ne résout rien, mais au contraire qui contribue à tuer la vie ». Une réflexion sur laquelle il est revenu longuement et qui lui a été inspirée par l’Évangile du Septième dimanche du Temps Ordinaire. Aussi, a-t-il instamment invité  les protégés de Lord Baden Powell à répondre à la violence « par une attitude qui signifie que nous avons renoncé à nous faire justice nous-mêmes ». Et pour lui, « il ne s’agit pas d’une démission ni d’une soumission servile; mais bien au contraire, Jésus nous invite à poser des actes de liberté positive, des actes en faveur de a vie ».

À la fin de cette belle célébration eucharistique animée conjointement par les Scouts et Guides ainsi que par la chorale dépêchée par la communauté Diola-Karone venue en pèlerinage en ce haut lieu de spiritualité, les responsables ont procédé à l‘investiture des nouvelles équipes nationales qui ont été élues et qui ont ainsi prononcé leur serment et leur engagement solennel à être les fidèles promoteurs et défenseurs des valeurs et lois du Scoutisme et du Guidisme.

Il s’agit plus exactement de :

• M. Léonard Pierre SAMBOU, Président de l’Association des Scouts et Guides du Sénégal
  • M. Jean Baptiste COLY, Trésorier général
  • Mme Marie Eulalie Coumba Faye DIOUF, Commissaire générale des Guides
  • M. Paul Matthias GOMIS, Commissaire général des Scouts

Un week-end donc bien rempli ! Chaque délégation pouvait alors retrouver sa base, revigorée par la communion entre frères et soeurs, mais surtout avec l’intime conviction de l’importance et du rôle fondamental du Mouvement scout et guide pour l’Église et pour la société sénégalaise.

Scouts et Guides, toujours prêts !!!