Pour rappel, la JEC qui est mouvement d’Action catholique tient à son actif des collégiens, des lycéens et des universitaires qui cherchent à exprimer, au cœur de leur environnement scolaire et  académique, leur foi chrétienne à travers des actions et des faits de vie concrets. D’où cette session organisée du 19 au 20 Janvier 2019 au Centre Abbé Jean-Baptiste Faye.

Les travaux ont débuté le samedi soir après l’arrivée des délégations venues de Thiès, Mboro, Léhar, Mont-Rolland. Les Jécistes, après un moment chaleureux de retrouvailles, ont rejoint la salle de réunion  où devait se tenir la séance. Il y eut d’abord le mot de bienvenue de l’aumônier fédéral, l’Abbé Charles Lwanga DIONE, suivi de celui Morel LANDRY, représentant du Coordonnateur Diocésain. Ils ont respectivement salué la présence et l’engagement des militants et se sont en particulier réjouis de la présence des membres de la Section naissante de Sainte Thérèse de Dougnane dans la Paroisse Saint Charles Lwanga de Léhar.

Après eux, comme convenu dans le programme, chaque Section, par le biais de son  responsable, a livré sa grille d’évaluation des activités réalisées au courant de l’année précédente. Dans l’ensemble, les activités de la JEC ont été rythmées par le thème du Plan d’action triennal 2017-2019, à savoir : « en jéciste aimant la création, portons le développement durable au cœur de nos actions ».

S’en suivirent les interventions successives de deux coordonnateurs, Norbert SARR et Christophe DIOUF, venus de Dakar et mandatés par l’Equipe Nationale.  Ces derniers ont livré à l’assistance une formation très enrichissante portant sur le calendrier de formation de la JEC. Un dîner-partage et  séance d’animation ont mis à la première partie de cette rencontre.

La journée du dimanche 20 janvier 2019 a débuté par la Messe de 07h30 présidée par Abbé Henri CISS, Vicaire Général et Curé de la Paroisse Cathédrale Sainte Anne de Thiès. Durant cette célébration  eucharistique,  l’Abbé a surtout encouragé les Jécistes à persévérer dans leur travail et leur témoignage au sein de leurs milieux et à poursuivre les objectifs définis par le Mouvement.

Et puisque l’Agir occupe une grande partie dans la Méthode du Mouvement [VOIR – REFLECHIR – AGIR- CELEBRER], les Jécistes ont tenu à participer activement, après la messe, à la grande opération nettoyage du Boulevard Francois Xavier NDIONE organisée par les jeunes de la paroisse Cathédrale. Ce fut une expérience très concluante.

La suite des travaux en salle vers 12h40mn a été marquée par les recommandations délivrées par l’Equipe Nationale, sans oublier le réaménagement du bureau diocésain. C’est à 17h15mn que cette Session de Lancement de la Fédération JEC de Thiès a pris fin après les encouragements réitérés  de l’aumônier et les remerciements à l’endroit de tous particulièrement du Directeur diocésain des Œuvres, l’Abbé Ousario GOMIS, qui était de passage le Dimanche matin.

Morel LANDRY