Ce sont là, les paroles que Son Excellence, Monseigneur Michaël W. BANACH, Nonce Apostolique au Sénégal et Délégué Apostolique en Mauritanie vient d’adresser à Monseigneur André GUÈYE, Évêque de THIÈS.

En effet, dans une correspondance datée du 10 octobre dernier, le Délégué du Souverain Pontife, le pape François, a tenu à exprimer au Pasteur de l’Église à THIÈS ainsi qu’à tous les fidèles diocésains, sa profonde reconnaissance et ses remerciements chaleureux pour leur participation effective à l’aide apportée aux frères et soeurs du Liban.

Pour rappel, le Liban a été dramatiquement frappé par de fortes et terribles explosions qui ont secoué le pays et causé des dizaines de morts et des milliers de blessés ! Et aujourd’hui, le pays, encore souffrant d’une longue et dure crise politique, sociale et économique, a besoin d’être soutenu de façon urgente.

Un appel à l’aide et une situation chaotique qui ont ému le monde entier, suscitant des vagues d’émotion et une mobilisation planétaire.

Une invitation que Caritas-THIÈS, fidèle à sa vocation et à sa mission, et répondant à l’adresse et à l’exemple du Pape François qui a appelé l’Église universelle à soutenir le peuple libanais, a voulu rendre effective et concrète en lançant, dès le 09 août dernier, une campagne d’appel au don qui a récolté la somme globale de Sept cent trois mille FCFA (703 000 FCFA), soit exactement 1 268.05 dollars !

Ainsi, faisant écho à la lettre du Directeur de Caritas-THIÈS, le Révérend Abbé Épiphane Meïssa MBENGUE qui lui a fait parvenir, le 25 septembre dernier, ce chèque « représentant une contribution fraternelle à Caritas Liban, afin qu’elle puisse être en mesure de répondre aux frères et soeurs qui souffrent et qui sont dans le besoin », le Nonce Apostolique a particulièrement loué cet acte de tous les fidèles du Diocèse de THIÈS.

Un acte qui, toujours selon Monseigneur BANACH, constitue « un geste généreux non seulement de solidarité », mais qui exprime aussi « la communion qui existe entre toutes les église particulières du monde ».

Aussi, reste-t-il convaincu que cet effort et cette grande générosité de Diocèse de THIÈS, confronté comme tous les autres Diocèses aux dures réalités occasionnées par la pandémie du COVID-19, témoignent de « la vérité et de l’urgence de la conviction » toujours actuelle du Pape François, selon qui, « l’amour nous met en tension vers la communion universelle. Personne ne mûrit ni n’atteint sa plénitude en s’isolant. De par sa propre dynamique, l’amour exige une ouverture croissante, une plus grande capacité à accueillir les autres, dans une aventure sans fin qui oriente toutes les périphéries vers un sens réel d’appartenance mutuelle » (Encyclique Fratteli tutti).

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la lettre du Nonce Apostolique, Monseigneur Michaël W. BANACH, en cliquant sur le lien ci-aprés :

[better-wp-embedder width= »100% » height= »400px » download= »all » download-text= »CLIQUEZ ICI » attachment_id= »3205″ /]