Le Pape François a récemment accepté la démission du gouvernement pastoral du diocèse de Nouakchott, en Mauritanie, présentée par Mgr Martin HAPPE, le samedi 10 février. Il a nommé évêque de ce même diocèse, le père Victor NDIONE, jusqu’à présent Vicaire général de la circonscription ecclésiastique.

Mgr NDIONE est né le 1er avril 1973 à Thiès au Sénégal. Après ses études dans sa ville natale puis à Fatick, il étudie la philosophie au Grand Séminaire de Brin à Ziguinchor et la théologie au Grand Séminaire de Sébikhotane à Dakar. Il a été ordonné prêtre le 7 juillet 2001 pour le diocèse de Thiès. Originaire de ce même diocèse, Mgr Victor est incardiné dans le diocèse de Nouakchott depuis plusieurs années.

Le nouvel évêque  de la République islamique de Mauritanie a occupé plusieurs fonctions et poursuivi les études suivantes : vicaire paroissial à Saint Joseph de Ndondol (Doyenné du BAOL) avant de devenir Fidei donum dans le diocèse de Nouakchott, devenant ainsi son premier prêtre incardiné.

Le 19 mars 2014, il entreprend des études à l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako au Mali, avant d’obtenir une licence à l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques de Rome. Depuis 2018, il est vicaire général et chargé de la formation continue dans le diocèse de Nouakchott en Mauritanie.

Le Service diocésain de Communication de Thiès, SeDiCom-THIÈS, est allé à sa rencontre pour mieux faire sa connaissance et recueillir ses impressions.

Pour rappel, l’ordination épiscopale de Mgr NDIONE est prévue le 14 avril prochain.

Il célébrera également une messe d’action de grâce dans sa paroisse natale au Sénégal, la paroisse Saint Jean Baptiste de Thiès, le 30 juin, à 10 heures.

Retrouvez, ci-après, l’intégralité de ce temps de partage et d’échange.