Vivre et partager ensemble la foi, cela unit tous les chrétiens du monde entier, indépendamment de la couleur de peau ou de nationalité. Cela était très visible lors du pèlerinage diocésain à Mont-Rolland le Dimanche 10 Mars 2019. Le curé de la paroisse et recteur du sanctuaire marial, Abbé Gabriel CISSE, a souhaité la bienvenue à la délégation allemande au début de la messe. Il a aussi souligné que la participation des Allemands à un des plus grands événements du Diocèse de Thiès est un signe fort pour les liens et l’amitié entre les deux diocèses Thiès et Bamberg.

Le pèlerinage diocésain à Mont-Rolland était un point culminant du programme de la délégation de Bamberg. Le voyage des jeunes de Bamberg au Sénégal est organisé chaque année par la maison des jeunes Burg Feuerstein. La Burg Feuerstein contribue au partenariat depuis 2010.

Mme Gaby KAULEN du Burg Feuerstein conduit la délégation depuis l’année 2011. Cette année, le nouveau responsable de la pastorale des jeunes, Abbé Norbert FÖRSTER, a accompagné les jeunes comme le faisait son prédécesseur. Dans le programme, bien des activités ont été prévues et réalisées, telles que le forum sur le « Dialogue interreligieux », la visite à Touba, la visite des écoles et garderies, les excursions à Dakar, à Gorée, à Poponguine et à Fadiouth. Au lendemain de leur arrivée au Sénégal le 1er Mars, les jeunes de Bamberg avaient commencé par une immersion dans des familles d’accueil en compagnie de leurs amis de Thiès pendant une journée.

Les jeunes de Bamberg sont rentrés en Allemagne le jeudi 14 Mars après un séjour de deux semaines au Sénégal. Ils rentrent riches d’échanges, de rencontres et de nouvelles expériences intéressantes qui enrichissent le Partenariat Thiès-Bamberg.

Katrhin Heil