Mot de bienvenue

• Révérend Abbé Louis Thomas MBAYE, Vicaire Épiscopal chargé du Temporel, représentant Mgr André GUEYE, évêque du diocèse de Thiès ;
  • La délégation représentant Ministre Dr Augustin TINE, Ministre d’État, Directeur de Cabinet du chef de l’Etat son Excellence le Président Macky SALL ;
  • Monsieur le représentant de Monsieur Georges FERNANDEZ, Président Directeur Général de la Société API ;
  • Révérend Abbé Gabriel Mbal CISS, Curé de la paroisse Notre Dame de l’Assomption et Recteur du sanctuaire marial diocésain et vos confrères jubilaires les Révérends Abbés Alain ATTABA et Joseph TOURE ;
  • Monsieur Aliou SOW, Maire de la commune Thiès-Ouest ;
  • Monsieur Yves Lamine CISS, Maire de la commune de Mont-Roland ;
  • Chers Prêtres, Religieux, Religieuses, Laïcs Consacrés ;
  • Monsieur Bissenty MENDY, Responsable de la communauté Manjack parrain de cette fête patronale ;
  • Chers invités, en vos titres, rangs et qualités ;
  • Chers paroissiens ; frères et sœurs en Christ ;
  • Mesdames et Messieurs !

Bienvenue à vous tous au cœur de la cité du rail ! Il est heureux que nous soyons ici, ce matin, en Eglise – Famille de Dieu, avec cette pluie de la nuit qui nous rappelle ces paroles prophétiques d’Isaïe eu égard à l’accueil de la Parole de Dieu : « De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission » (Is 55,10-11)

Comme jadis les disciples Pierre, Jacques et Jean au mont TABOR, nous avons gravi la montagne de la FOI et de l’ESPERANCE, pour nous hisser ainsi à la hauteur de l’AMOUR de Dieu notre PÈRE, par le FILS, Jésus de Nazareth, dans la communion de l’ESPRIT SAINT, qui est Seigneur et qui donne vie !

« EGLISE-FAMILLE DE DIEU : SOIS UNIE ET SOLIDAIRE » ! Telle est la dynamique dans laquelle nous avons voulu inscrire notre Plan d’Action Pastoral Paroissial 2018 – 2019. C’est aussi dans cette même dynamique que s’inscrit cette fête patronale paroissiale – Edition 2019, en communion avec l’Abbé Gabriel Mbal CISS qui célèbre ses 25 ans de sacerdoce avec ses confrères les Abbés Alain ATTABA et Joseph TOURE de l’archidiocèse de Dakar.

C’est aussi le lieu de dire merci au Seigneur, en cette année de grâces où notre diocèse de Thiès fête ses 50 ans d’existence comme nous y invite le prophète Isaïe: « PROCLAMER UNE ANNEE DE GRACE DANS LE SEIGNEUR » (Is 61,2). Une telle perspective se fonde sur le mystère de l’ « Eglise – Famille Dieu, plus enraciné en Jésus – Christ, une Eglise plus missionnaire et au service du développement intégral de l’Homme et de tout homme » (Plan Pastoral Diocésain 2017-2021).

Que par l’intercession du Précurseur Jean le Baptiste, le Seigneur nous donne d’être de véritables « PIERRES VIVANTES » (cf. 1P2,5) qui servent à l’édification de l’Eglise-Famille de Dieu dont nous sommes les membres de par le sacrement du Baptême.

À vous grâces et paix, de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur, dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles et des siècles. Amen !

Abbé Simon Pierre THIOR

Curé de la Paroisse