La messe de la fête patronale de la CEB Sainte Thérèse d’Avila de Sapko-Thiès-Nones a été présidée par Abbé Henri Ciss, Vicaire Général et Curé de la Paroisse Cathédrale Sainte Anne. L’Abbé Henri a été Curé de la Paroisse Marie Reine de l’Univers jusqu’en 2006. C’est à ce titre et par reconnaissance que les paroissiens l’ont invité. Pour l’histoire, c’est avec lui que les messes dominicales ont commencé à être célébrées à Sapko-Thiès-Nones pour le grand bonheur de ses habitants.

Ce Dimanche 14 Octobre 2018, 28e du Temps ordinaire, la liturgie de la Parole est tirée du livre de la Sagesse, de la lettre de Saint Paul aux Romains et de l’Évangile selon Saint Marc. Dans son homélie, Abbé Henri a rappelé l’histoire de Sainte Thérèse d’Avila. Elle est la première femme à recevoir le titre de « Docteur de l’Église » suivant des critères qui ont été bien expliqués à l’assemblée. Sainte Thérèse a su allier la contemplation et l’action. D’où l’appel lancé aux membres de la CEB et à tous les paroissiens à l’engagement par amour de l’Église.

L’Église d’aujourd’hui peut être comparée à l’Église au temps de Sainte Thérèse : une Église ballotée et agressée dans tous les sens. Face à une telle agression, Abbé Henri s’appuie sur les enseignements du Pape François et en appelle à la prière quotidienne, véritable arme de l’Église. Il a invité toute la communauté paroissiale à aller en pèlerinage au Carmel de Sébikhotane auprès de filles de Sainte Thérèse d’Avila pour mieux se mettre à l’école de leur Sainte patronne.

Au terme de la célébration eucharistique, Abbé Denis Ndione, le Curé de la paroisse, a rappelé l’état de la construction de la chapelle de Sapko-Thiès-Nones que les membres de cette Communauté souhaitent terminer avec l’aide du Diocèse. Il a aussi présenté les nouveaux vicaires qui forment désormais avec lui la nouvelle équipe sacerdotale. Il s’agit de l’Abbé Charles Nango Tine et de l’Abbé Ousario Gomis, sans oublier le stagiaire, Urbain Lamane Mbaye. À tous, il a souhaité une bonne mission.

Fête patronale de la CEB Sainte Thérèse d'Avila de Sapko-Thiès-Nones