Son Excellence Mgr Michael W. Banach a, pendant son homélie, dégagé la figure du pasteur dans l’histoire du salut depuis Abraham en insistant particulièrement sur Jésus le Bon Pasteur « qui marche avec vous dans un grand silence tout au long de votre vie, chaque matin, toute la journée, jour après jour ; mois après mois ; année après année », dir a-t-il aux fidèles venus nombreux de partout.

Il a continué à rassurer les fidèles en leur présentant « le Christ qui promet d’être notre berger, de s’occuper de nous et de nous chérir à travers les tragédies et toutes les luttes de la vie ». « Nous savons trop bien que dans la vie, il y a beaucoup d’obstacles, il y a des revers. Il semble parfois y avoir des soucis et des épreuves inévitables, mais notre Dieu, révélé en Jésus, le Bon Pasteur, promet d’être avec nous et de nous guider à travers toutes ces épreuves et luttes. C’est une source d’espoir et de force. C’est cela qui nous remplit de joie et du Saint-Esprit, tout comme les apôtres étaient remplis de joie et du Saint-Esprit dans la lecture de ce matin des Actes des Apôtres (Ac 13,52) ».

Cet enseignement qui montre la solidarité du Bon Pasteur Jésus-Christ avec le genre humain a besoin de relais, de messagers. Jésus le Bon Pasteur a besoin de bons pasteurs. Ce qui met en relief la Journée mondiale de prière pour les vocations célébrée ce jour ; invitant ainsi l’assemblée à prier pour les vocations.

Avant de conclure sa prédication sous forme de prière, son Excellence Mgr le Nonce Apostolique s’est adressé directement aux paroissiens de Jésus Bon Pasteur leur disant : « Jésus, le Bon Pasteur, a besoin de vous, les paroissiens du Bon Pasteur de Thiès. Vous êtes les paroissiens du Bon Pasteur et vous avez un lien particulier avec le Bon Pasteur. Pourtant, nous sommes tous aussi boueux et aussi ordinaires et aussi malpropres comme les moutons des champs. Nous ne sommes pas toujours beaux. Mais le Bon Pasteur, qui est le Christ, nous aime comme nous sommes. Et il nous appelle à nous aimer de la même manière. Et cela peut être votre plus grand défi.

Si vous voulez être des imitateurs du Christ, vous devez être disposé à être plus que des brebis. Vous devez également être des bergers, bons pasteurs les uns pour les autres et bons pasteurs de votre foi. Vous devez être sans peur, dévoués, inébranlables. Vous devez vous protéger des loups. Vous devez soutenir ceux qui sont fragiles, nourrir ceux qui sont faibles, ramener ceux qui sont perdus, réconforter ceux qui ont peur, aimer ceux qui sont couverts de la poussière du voyage. C’est ce que fait un bon berger. C’est ce que le Christ a fait pour nous. C’est ce que nous devons faire les uns pour les autres.

Je vous demande donc : confiez tous ceux qui souffrent au soin du Gentil Berger ; réengagez-vous chaque jour à montrer des soins et un soutien concret à tous ceux que vous rencontrez, à tous ceux qui sont dans le besoin, car en Christ, ils sont vraiment vos frères et sœurs, et ils sont tous membres du troupeau du Bon Pasteur.

Priez pour que le diocèse de Thiès, la ville et la région de Thiès, le Sénégal et le monde entier soient réaménagés avec la paix, le soin et la gentillesse que le Bon Pasteur souhaite pour eux et pour tous les gens qui y vivent. Continuez à être des gens d’espoir, d’amour, de justice et de compassion. Puissiez-vous être des instruments entre les mains de Dieu, de la vision du Christ, en valorisant tout le monde, même ceux que les autres considèrent comme « les piètres du monde ». Que le Seigneur vous montre tout le sens du fait que Dieu aime chaque personne complètement.

Abbé Albert Mbaye