Pour l’histoire, la première chapelle de Thionax a été construite en 1975. Mais, pour des travaux d’utilité publique, elle a été délocalisé, laissant la place aux « deux voies », une route goudronnée qui contourne et désengorge la ville de Thiès pour aller à Tivaouane. L’aide jadis promise par les autorités publiques ayant été attendue en vain, l’effort conjugué des chrétiens de Thionax et des généreux donateurs a finalement fait aboutir la construction de la nouvelle chapelle au grand bonheur d e tous.

En procédant ce Dimanche 7 Juillet à sa bénédiction, Monseigneur André Gueye remercié toutes les autorités présentes ainsi que ses proches collaborateurs ; il a félicité les chrétiens de Thionax non sans lancer des interpellations et des défis à relever. Ainsi, pour l’évêque de Thiès :

• La bénédiction de la chapelle n’est pas un terminus mais un nouveau départ
  • Personne ne doit se sentir étranger à Thionax qui est devenu la terre de tous
  • Chacun peut trouver sa place à Thionax comme dans le Sacré-Cœur de Jésus
  • Il est important de continuer à sécuriser les lieux contre les forces hostiles
  • Thionax peut s’appeler désormais « Thionax-Sacré-Cœur » car Jésus y règne

À la fin de la messe, le responsable de la CEB a pris la parole pour remercier vivement tous ceux qui ont rendu possible la construction de la nouvelle chapelle. Avec beaucoup de nostalgie, il a rappelé l’histoire et le rayonnement spirituel de Thionax grâce à la prière assidue du chapelet et du rosaire. Poursuivant ses propos, il a fait le lien entre le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie qui ne cesse de faire des clins d’œil à cette communauté qui a une forte spiritualité mariale. Il a enfin appelé tous les chrétiens à relever les nouveaux défis de sorte que Thionax reste la communauté chrétienne la plus vivante et la plus priante de la paroisse de Sainte Anne.

Quoiqu’il en soit, la Communauté chrétienne de Thionax s’est agrandie aujourd’hui avec le baptême d’un enfant durant la messe. Un autre motif d’action de grâce à Dieu de toute la communauté.