« Baptisés et envoyés »

Le temps des vacances a été un temps de repos mais aussi, un temps de découverte et de redécouverte, de conseils et de sessions, de rencontres et d’assemblées générales.

C’est en ce sens que « les enfants de Don Bosco » ont été en colonie à la découverte de Mbodiène pour vivre les vacances avec Jésus leur ami et leur modèle tandis que les grands séminaristes ont tenu leur camp à Pout pour redécouvrir les exigences de l’engagement à la suite du Christ Bon Pasteur. Quant aux jécistes du Sénégal, ils ont tenu leur conseil national à Mboro sur le thème « TIC et Eco-citoyenneté ».

C’est aussi cette période de vacances/ congés que les Prêtres du Sénégal ont saisi pour organiser leur 43e Assemblée générale à Kaolack autour l’accompagnement de l’engagement ecclésial et socio-politique des jeunes à la suite du Synode.

L’entrée en vigueur des Affectations/ Nominations pour l’année pastorale 2019-2020, à partir du 1er Octobre, coïncide bien avec le début du mois missionnaire. En tant qu’Evêque du Diocèse de Thiès qui se prépare à célébrer la clôture de son jubilé d’or le 17 Novembre, Mgr André GUEYE « remercie tous les confrères : tous ont accepté la mission volontiers. C’est une grande marque de coresponsabilité pastorale ».

Les visites mutuelles des évêques, l’envoi en mission des prêtres de Thiès à Bamberg, aussi à Saint Claude dans le Jura, et le service volontaires des jeunes sont des composantes essentielles du partenariat. En cela nos diocèses vivent, plus ou moins, le thème proposé cette année par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde ».

C’est de tout cela que nous avons voulu rendre compte, un peu en retard, dans le n° 5 du bimestriel de communication corporate : « Echos du diocèse ». Que Marie, Notre-Dame du Rosaire soutienne la mission de tous les baptisés !

A tous, nous souhaitons un fécond mois d’Octobre missionnaire !