La cérémonie d’ouverture du Conseil national de la JEC a véritablement commencé vers 11 heures par l’accueil en grande pompe des autorités locales, notamment :

• Monsieur Modou THIAM, Adjoint du Préfet de Tivaouane,
  • Monsieur Ibrahima NDAO, Sous-préfet de Méouane,
  • Monsieur Olivier MBENGUE, Adjoint au Maire de Mboro,
  • Monsieur Farba DIEYE, Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Mboro,
  • Abbé David Lamane DIOP, Curé de la Paroisse Jésus Ouvrier de Mboro,
  • Abbé Alain DIEDHIOU, Représentant du Coordonnateur de l’Apostolat des Laïcs
  • Et Directeur Adjoint de la Maison des Œuvres du Diocèse de Tambacounda,
  • Sœur Marie Louise KITAL, Conseillère de l’Équipe Nationale,
  • Monsieur Paul Marie DIENG, Représentant de l’Équipe Nationale.

À l’entame de son propos, Monsieur Aloyse DIOUF (Chargé de la Communication à l’Équipe Nationale) par ailleurs modérateur du jour a commencé par une brève présentation des invités et autorités présentes, chacun à ses titres et qualités. Par la suite, il a rappelé le chronogramme de la cérémonie avant de donner la parole au représentant de l’Équipe Nationale, Paul Marie DIENG, pour son allocution. Ce dernier s’est accentué sur l’importance capitale que le Conseil National revêt pour le mouvement. Il a aussi abordé le thème de cette XXIXème édition du Conseil National de la JEC du Sénégal.

Puis, la parole a été donnée à la Sœur Marie Louise KITAL qui a tenté de revenir sur les fondamentaux du mouvement et son rôle dans l’évangélisation surtout au niveau de la tranche jeune. À sa suite, Abbé David DIOP a beaucoup insisté sur l’écocitoyenneté vue sous le prisme de l’Église Catholique. Ensuite, Monsieur MBENGUE, Adjoint au Maire de Mboro soutient que le Conseil National de la JEC de cette année sera particulièrement bénéfique pour la commune de Mboro qui l’abrite. En effet, il affirme que le thème choisi les interpelle au niveau local.

Enfin, l’Adjoint au Préfet de Tivaoune, Monsieur THIAM, a prononcé un discours plein de sens et qui restera pour longtemps gravé dans nos mémoires. Il a particulièrement mis l’accent sur l’importance que l’on ne cesse de donner aux réseaux sociaux, puis il a beaucoup sensibilisé sur les méfaits des TIC jadis appelées NTIC. Il poursuivit son discours en disant que « la JEC doit véritablement agir et faire agir ». Et c’est ainsi qu’il a fini par déclarer officiellement ouverts les travaux de la XXIXème édition du Conseil National de la JEC.

La cérémonie d’ouverture officielle a été clôturée à 12h30mn par l’Hymne de la JEC suivi d’un cocktail.

Yves Diène SENE

JEC/U de Ziguinchor