La Conférence épiscopale, qui regroupe les diocèses des pays du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée Bissau, vient de clôturer sa première session ordinaire annuelle.

Cette année, cette importante assemblée s’est tenue dans l’ancienne et emblématique Capitale du Pays de la Téranga, Saint-Louis, où la Communauté chrétienne, dans sa grande diversité, a eu le grand honneur d’accueillir, dans la liesse et la ferveur, les dignitaires de l’Église catholique, du 13 au 19 novembre.

Comme à l’accoutumée, ces derniers, à l’issu de leurs intenses travaux, ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils reviennent sur leurs différentes expériences pastorales, mais également, sur d’autres points importants de la vie de leurs concitoyens, tels que la dramatique problématique de l’émigration irrégulière, la difficile conjoncture économique, les risques liés à la sauvegarde de la paix au Sénégal, dans la sous-région, mais aussi au Proche Orient… Autant de questions qui ont interpelé les Pasteurs et sur lesquelles ils ont beaucoup échangé et apporté leurs points de vue.

Pour rappel, la Conférence épiscopale est un organe pastoral de coordination et de réflexion entre Évêques. Elle se réunit trois fois dans l’année en Session plénière ou ordinaire. L’actuel bureau est présidé par le Cardinal ARLINDO Gomes Furtado, Évêque du Cap-Vert.

Ci-joint, l’intégralité de leur communiqué.

COMMUNIQUE FINAL DES EVEQUES 18.11.2023