TEL : +221 78 524 50 87

Email : sedicomthies@gmail.com

PROVINCE ECCLESIASTIQUE DE DAKAR

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Évêques du Sénégal ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2018-2019 au Foyer de Charité du Cap des Biches, du 11 au 14 juin 2019. Cette session est habituellement fixée au lendemain du Pèlerinage marial de Poponguine.

Les Évêques remercient le Chef de l’État, le Président Macky SALL, pour le soutien apporté chaque année en vue de la belle réussite du Pèlerinage.  Ils apprécient l’intérêt et le respect qu’il nourrit à l’égard de toute la Communauté Catholique du Sénégal. Ils lui savent gré de la prise en charge des travaux du nouveau Sanctuaire marial de Poponguine et de l’aménagement des Sanctuaires diocésains, dans le cadre du Programme de modernisation des Cités religieuses.

Ils se félicitent de l’implication du Gouvernement du Sénégal, de l’Administration, des Forces de Défense et de Sécurité, et de tous les Services déconcentrés de l’État pour la belle réussite de la 131ème édition du Pèlerinage marial de Poponguine.

Leurs remerciements vont aussi à toutes les sociétés et aux personnes de bonne volonté qui ont généreusement apporté leur contribution. Ils expriment leur gratitude à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation matérielle et spirituelle du Pèlerinage en collaboration avec le Comité national.

Les Évêques rendent grâce à Dieu et se réjouissent pour le nombre toujours croissant de pèlerins sénégalais, et ceux aussi de la Gambie, du Mali et de la Mauritanie, qui viennent chaque année au pied de Notre Dame de la Délivrande de Poponguine. Ils félicitent spécialement tous les jeunes, surtout les marcheurs qui se sont singulièrement fait remarquer par leur nombre et leur ferveur.

Ils réitèrent leur reconnaissance à toute la Communauté Catholique du Diocèse de Saint-Louis, avec son Pasteur, Monseigneur Ernest SAMBOU, pour l’animation spirituelle du Pèlerinage autour du thème : “Marie, notre Mère, offre nos souffrances à Jésus”.

Ils s’honorent de la présence fraternelle de Dignitaires musulmans et traditionnels, d’Honorables Députés, de Représentants de partis politiques et des Autorités municipales de la Commune de Poponguine – Ndayane.

Les travaux de la deuxième session des Évêques du Sénégal ont démarré en présence de l’Abbé Maximilian GRECH, Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique de Dakar, représentant Son Excellence Monseigneur Michael W. BANACH, Nonce Apostolique au Sénégal. Il a transmis le message de celui-ci, à la suite duquel les Évêques ont échangé autour de plusieurs points relatifs à la vie et à la mission de l’Eglise dans notre pays et dans le monde.

RENCONTRES

Au cours de leur session, les Évêques ont rencontré quelques-uns de leurs collaborateurs :

Les Formateurs des Grands Séminaires

Comme à l’accoutumée, les Évêques ont accueilli les formateurs des Grands Séminaires de Sébikhotane, Brin et Ndiaffate. Après la présentation des différents rapports liés aux activités des maisons de formation, ils les ont remerciés et encouragés dans leur mission d’éducateurs et d’enseignants. Avec eux, ils sont revenus sur la nécessité de continuer à assurer une formation de qualité aux futurs prêtres pour la vie de l’Église dans notre Pays.

Le Secrétaire Général de Caritas/Sénégal

Les Évêques ont tenu une séance de travail avec le Secrétaire Général de Caritas/Sénégal sur la vie de l’Institution. Ils se préoccupent des difficultés liées à la validation de son Programme d’investissement. Ils ont évoqué, en outre, la nécessité de renforcer la solidarité entre les différentes Caritas diocésaines pour rendre plus efficiente notre mission commune qui est de venir en aide aux plus pauvres. Dans le même ordre d’idée, ils lui ont confié la mission d’étudier avec l’État le dossier de l’approvisionnement en médicaments des Structures et Postes de santé Privés Catholiques.

Le Comité de pilotage du projet de l’Université Catholique de l’Afrique de     l’Ouest/ Unité Universitaire de Ziguinchor (UCAO/UUZ)

L’Église du Sénégal participe, de manière active, à la vie de la Nation, notamment dans le secteur de l’éducation. Elle porte, depuis plusieurs années, au nom de la Conférence épiscopale de SENEGAL, MAURITANIE, CAP-VERT et GUINEE BISSAU, le projet de construire une Unité Universitaire à Coubalan (Ziguinchor). Ceci dans le but de proposer une formation adéquate aux jeunes qui le souhaitent. Les Évêques ont ainsi rencontré le Comité de pilotage du projet pour s’enquérir de son état d’avancement. Ils remercient les membres du Comité pour le travail abattu, tout en espérant vivement une ouverture prochaine de l’Unité Universitaire.

Le Renouveau Charismatique Catholique du Sénégal

Avec le Bureau national du Renouveau Charismatique Catholique du Sénégal, les Évêques ont discuté de la vie du Mouvement et procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de leurs Directives pastorales relatives à la vie dudit Mouvement. Ils assurent tous les membres de leur affection paternelle, tout en réaffirmant la chance que constitue, dans la communion ecclésiale, le Renouveau Charismatique pour bon nombre de chrétiens.

Le Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

Le Pape François a décrété le mois d’octobre prochain “Mois missionnaire extraordinaire” pour l’Église universelle. Pour répondre à l’invitation du Saint Père, les Évêques du Sénégal ont donné mandat au Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires de promouvoir un programme d’activités axées sur la sensibilisation, l’animation et le témoignage missionnaires.  Ceci afin de permettre aux fidèles chrétiens de vivre des moments de grâce et de stimuler leur engagement missionnaire, ainsi que leur générosité.

APPELS

Attentifs à la situation sociale, économique et politique de notre pays, les Évêques se sont préoccupés du phénomène de l’émigration irrégulière des jeunes et de la recrudescence de la violence dans nos cités. Ils s’inclinent devant la mémoire de tous ceux qui en sont victimes.

Ils en appellent au respect de la vie humaine, et exhortent les pouvoirs publics à garantir la sécurité des personnes et des biens.

Par ailleurs, les Évêques invitent tous les acteurs sociaux et politiques à privilégier le dialogue dans la vérité, pour une paix durable et un développement humain intégral. Ils invitent au respect des Institutions et ils rappellent à tous le devoir de construire ensemble un Sénégal prospère dans l’équité sociale. Ils insistent à nouveau sur le respect et la promotion du Bien commun.

CONCLUSION

A l’approche de l’hivernage, les Évêques implorent le Seigneur, Maître des temps et des saisons, d’accorder à notre pays et à notre Sous-Région une bonne pluviométrie et d’abondantes récoltes. Ils exhortent les populations, surtout les jeunes, au travail de la terre, et invitent les Autorités étatiques à une bonne préparation de la campagne agricole.

Aux membres du Foyer de Charité du Cap des Biches, qui leur réservent toujours une hospitalité de qualité, les Évêques joignent à leur gratitude les souhaits d’une mission féconde après la célébration de leur Jubilé d’or.

Par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, Notre Dame de la Délivrande, ils demandent à Dieu de bénir le Sénégal.

Fait au Cap des Biches, le 14 juin 2019

Les Évêques du Sénégal