C’est en marge de leur session annuelle, qui se tient au Cap-des-Biches, dans l’Archidiocèse de DAKAR, que les Évêques de la Conférence épiscopale ont tenu à donner, de manière claire et sans ambiguïté, leur position sur la très polémique Déclaration  du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur la signification pastorale des bénédictions, Fiducia supplicans, publiée le 18 décembre dernier.

Rappelons que les Évêques avait, depuis le 28 décembre, réagi à cette lettre qui  « a suscité beaucoup de remous au sein de la Communauté chrétienne, notamment dans l’Église catholique », à travers un Communiqué qui réaffirmait la quintessence de la Doctrine chrétienne et leur position « relativement à certaines déviations morales », dont, plus particulièrement l’homosexualité.

Ainsi, selon les Pères-Évêques, « les déviations morales, de manière générale et, en particulier, l’homosexualité, en ses diverses expressions, sont considérées, dans l’Église, comme une abomination à l’encontre de la volonté de Dieu ».

Une position inaltérable qui « s’enracine dans les Saintes Écritures, la Sainte Tradition et l’Enseignement du Magistère ».

Aussi, ont-ils décidé qu’ « aucune forme de bénédictions liturgiques ou extra liturgiques ne peut être administrée à deux personnes de même sexe qui en feraient la demande expresse en tant que « couple ».

Retrouvez tous les détails de leur Communiqué ci-après.

Communiqué 2 des Evêques du Sénégal sur Fiducia Supplicans

Premier Communiqué des Évêques : Communiqué des Evêques du sénégal sur Fiducas Supplicans

Quelques liens :