L’anniversaire Mgr Ludwig SCHICK, Archevêque de Bamberg, a été célébré le dimanche 22 septembre, avec principalement une messe d’action de grâce dans un village, en compagnie de Mgr Sébastien du Pakistan, et un grand concert avec l’orchestre philarmonique de Bamberg et la chorale de la Cathédrale. Les bénéfices provenant des dons spontanés des invités sont destinés à soutenir la Fondation.

L’Archevêque de Bamberg soutient beaucoup le Diocèse de Thiès par l’intermédiaire de sa Fondation, surtout dans nos projets agricoles. D’ailleurs un symposium a été organisé le samedi 28 septembre pour revisiter l’action de la Fondation et ses perspectives, notamment en Asie, en Amérique Latine et en Afrique. Ce fut pour Mgr André GUEYE l’occasion de remercier son Excellence l’Archevêque de Bamberg pour l’appui de sa Fondation et plus généralement pour toutes les réalisations dans le cadre du partenariat depuis 12 ans.

De son côté, l’Archevêque de Bamberg a renouvelé son engagement à renforcer nos relations amicales et fraternelles. Il a exprimé sa profonde gratitude pour la présence des deux prêtres de Thiès en coopération missionnaire dans son Diocèse : Abbé Patrice Mor FAYE depuis 3 ans (paroisse Oberhaid) et Abbé Moïse SECK depuis 1 an (paroisse Priesendorf). Dès son arrivée le samedi 21 septembre, Mgr André GUEYE a célébré la messe prédominicale avec les paroissiens de l’Abbé Patrice, très mobilisés pour soutenir notre Diocèse. Il a aussi présidé la messe du Dimanche du partenariat (Senegalsonntag) qui a toujours lieu le 3ème dimanche du mois de septembre, dans la paroisse de l’Abbé Moïse, le 29 septembre. Ici, les paroissiens sont en première ligne des activités organisées dans le cadre du partenariat et notamment les parrainages scolaires. Une grande mobilisation a rassemblé les paroisses environnantes et leurs curés. Il faut signaler que le manque de prêtres a fait que toutes ces paroisses, auparavant  autonomes, sont maintenant regroupées dans une unité pastorale, sous la responsabilité d’un Curé doyen.

A vrai dire c’est tout l’Archidiocèse de Bamberg qui vit au rythme du partenariat. Cependant, il faut mentionner, à côté de la volonté de l’Archevêque, l’engagement personnel du Vicaire général, Mgr Georg KESSEL, et l’animation effectuée par le service diocésain de l’Eglise universelle (Weltkirche) et le Comité du Partenariat de Bamberg.

En cette année jubilaire, beaucoup de délégations de Bamberg se sont déjà annoncées. L’Evêque auxiliaire lui-même, Mgr Herwig GÖSSL, participera à la messe de clôture le 17 novembre prochain.

Que Dieu accorde à son Excellence Mgr Ludwig SCHICK de longues années à son service, qu’il lui donne la paix et la bonne santé.

Vive le partenariat Thiès – Bamberg.

+Mgr André GUEYE