L’Évêque de Thiès, Monseigneur André GUÈYE, a effectué un pèlerinage aujourd’hui, au sanctuaire diocésain de Mont-Rolland. Une démarche spirituelle revêt un caractère symbolique très fort.

En effet, les fidèles chrétiens de Thiès, n’ayant pu faire leur pèlerinage traditionnel du premier dimanche de carême à cause du Covid-19 qui fait des victimes dans le Diocèse, ont été tous représentés par Monseigneur GUÈYE, leur Pasteur.

Pour rappel, ce rendez-vous annuel rassemble, depuis maintenant plusieurs décennies, des milliers de fidèles venus de toutes les paroisses que compte le jeune et dynamique Diocèse de THIÈS, et même au-delà de ses frontières. Un pèlerinage qui attire chaque année toujours un peu plus de fidèles souhaitant accomplir leur dévotion à l’endroit de Notre-Dame de Mont-Rolland et déposer à ses pieds leurs prières,  témoignant de leur reconnaissance à Celle dont le « Oui » a uni à jamais Dieu à l’humanité, et lui confiant leur vie, leurs familles, mais également le Sénégal et le monde entier.

Une démarche d’espérance que Monseigneur André, très touché par la « déception » que ressentent ces derniers de ne pouvoir effectuer en cette année cet acte de foi à cause de la pandémie, a décidé de la combler en se rendant personnellement dans ce haut lieu de spiritualité sous le patronage de la Mère du Sauveur, élevée dans la Gloire du Ciel.

Aussi, après avoir récité le chapelet à la grotte, il a marché jusqu’à l’église paroissiale, qui a refait peau neuve, pour confier l’ensemble du Diocèse à Notre-Dame de l’Assomption.

En outre, il a porté dans sa prière les malades, les jeunes, les agents pastoraux, les gouvernants du pays et le nouveau chantier d’aménagement du site co-financé par l’État du Sénégal et qui, à terme, permettra à tous les pèlerins et groupes venus des autres Diocèses, de disposer d’infrastructures modernes et d’un lieu beaucoup plus accueillant et favorable à la prière.

Ci-après, un petit témoignage de Monseigneur André GUÈYE sur les raisons concrètes de sa démarche :

Pèlerinage de Mgr GUÈYE à Mont-Rolland