Le dimanche dernier, 31 janvier, le dynamique Mouvement d’Action Catholique des Guides du Sénégal a officiellement lancé le début d’une série d’activités qui concrétisent leur ferme engagement et leur ardente volonté de participer à l’effort national de lutte contre le Covid-19.

Pour rappel, la pandémie a connu, ces derniers jours, une ampleur qui ne cesse d’installer inquiétude et psychose dans la vie des populations.

En effet, une recrudescence des cas positifs ainsi que du nombre de décès a été notée sur l’ensemble du territoire national, notamment aux niveau des grandes villes et agglomérations.

Une situation dramatique qui a fait réagir les Autorités, en particulier celles de l’Église du Sénégal, qui ont pris très tôt et de manière successive, des mesures, entre autres, restrictives, invitant les fidèles à la prudence et à l’observance strictes des recommandations édictées par les Services compétents.

Une démarche et des initiatives qui n’ont pas laissé insensibles les membres du Mouvement national des Guides du Sénégal qui, dans la continuité des multiples et importantes actions déjà menées à tous les niveaux du territoire national, Régions, Départements, Communes et Villages, a décidé d’intensifier la lutte à travers la mise en oeuvre d’un nouveau projet dénommé « Plan riposte Covid-19 ».

Il s’agit concrètement, d’un projet d’équipement des paroisses en matériels de prévention et de lutte contre la propagation de cette terrible pandémie.

Ainsi, le week-end dernier, le Mouvement a procédé à la cérémonie d’ouverture du démarrage des différents ateliers, à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita, sise à HANN, dans la Capitale du Pays de la Téranga.

Cette cérémonie, qui signe donc le début officiel du projet, a eu comme thème « Je suis Guide, je lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans ma localité ».

C’est dans cette optique que les différentes délégations du Mouvement venues des Régions de Dakar, de la Petite-Côte et de la Capitale du Rail ont mené deux principales activités :

• la préparation de solution hydro alcoolique dans les laboratoires de l’hôpital Abass NDAO
  • et la transformation du savon solide en solution liquide, dans les locaux de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita.

Par ailleurs, faudrait-il le souligner, ces activités, appuyées en grande partie par Voix et Leadership des Femmes (VLF), un projet qui promeut les organisations locales travaillant pour la défense des droits des femmes et des filles, vont s’étaler dans le temps et sur l’ensemble des Régions du pays avec la confection de masques et des ateliers de peinture sur poubelles en PVC.

C’est dire que d’autres actions vont suivre pour aider les structures ecclésiales de proximité que sont les paroisses, à prévenir et à lutter efficacement contre le terrible fléau de la Covid-19 qui continue de hanter le sommeil des populations.

Scouts et Guides, toujours prêts pour le combat pour la Vie !