Ndondol…

Sous un beau et chaud soleil, 493 élèves et 12 enseignants de l’école Jean-Paul II de ce beau terroir du Baol ont accueilli, ce jeudi dernier, une délégation de 13 personnes de Bamberg/Allemagne conduite par l’aumônier diocésain du Mouvement des adultes ruraux catholiques, Abbé Ewald THOMA et le vice-président diocésain, Josef GRIMM.

En effet, l’association célèbre, cette année, le 20ème anniversaire des parrainages scolaires de l’archidiocèse de Bamberg/KLB Bamberg (Katholische Landvolkbewegung, Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques) dans le Diocèse de Thiès.

Par ailleurs, les responsables et autorités présents à cette heureuse occasion ont aussi profité de la présence de la délégation allemande pour procéder à l’inauguration d’une nouvelle salle de classe pour la garderie de Ndondol qui a été entièrement financée par les partenaires allemands.

Pour rappel, les parrainages scolaires ont commencé en l’an 2000 avec 20 enfants parrainés au niveau de l’école primaire Saint Lean-Paul II de Ndondol. Ces parrainages sont administrés et suivis en Allemagne par Mme Cäcilia Kager et à Thiès, par la DIDEC. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, on compte 975 parrainages répartis dans 22  écoles catholiques à travers tout le Diocèse de Thiès.

À cela, il faut ajouter la mise en place et le financement, depuis 2011, de cantines scolaires. Avec ce projet, les élèves ont droit à un repas équilibré et de qualité, leur assurant ainsi une meilleure éducation dans un cadre propice et idéal.

Le Diocèse de Thiès souhaite à la délégation allemande un bon séjour en terre de la « Téranga » et un heureux Jubilé !

20 Jahre Schulpatenschaften der KLB Bamberg

Ndondol. 493 Schülerinnen und Schüler sowie 12 Lehrer erwarteten bei strahlendem Sonnenschein und glühender Hitze am Donnerstag, den 05. März 2020 eine 13-köpfige Delegation aus Bamberg/Deutschland unter der Leitung von Landvolkseelsorger Ewald Thoma und stellvertretendem Vorsitzenden der KLB (Katholische Landvolkbewegung) Bamberg Josef Grimm. Anlass war das 20-jährige Jubiläum der Schulpatenschaften der Erzdiözese Bamberg/KLB Bamberg in der Diözese Thiès, das mit einem großen Fest in der Schule Jean Paul II in Ndondol gefeiert wurde.

Die Verantwortlichen haben auch die Anwesenheit der deutschen Delegation genutzt, um den Neubau eines weiteren Klassensaales des Kindergarten Ndondols einzuweihen, der von den deutschen Partnern finanziert wurde.

Der Beginn der Schulpatenschaften war im Jahr 2000 mit den ersten 50 Patenschaften in der Schule in Ndondol. Die Patenschaften werden in Deutschland von Cäcilia Kager und in Thiès von der katholischen Schulabteilung (DIDEC) verwaltet. Heute, 20 Jahre später, sind es schon 975 Patenschaften an 22 verschiedenen katholischen Schulen im Bistum Thiès.

Seit dem Jahr 2011 gibt es auch das Projekt Schulkantinen. Dadurch können Schülerinnen und Schüler ein qualitativ hochwertiges Essen zu sich nehmen. Dies ermöglicht ein besseres Lernen und fördert eine bessere Bildung.

Vielen Dank für Eure Unterstützung für das katholische Bildungswesen!

Die Diözese Thiès wünscht der Delegation noch einen guten Aufenthalt und eine gute Rückreise!