SOEURS DE NOTRE DAME DE CHARITÉ DU BON PASTEUR

A propos de Nous

Notre Histoire

Une communauté présente dans le diocèse de Thiès depuis novembre 1976 : d’abord à Ndondol puis définitivement à la paroisse saint Jean Baptiste.
Les Soeurs du Bon Pasteur, Congrégation internationale, sont arrivées alors que le diocèse de Thiès était seulement à sa période d’enfance. Cela s’est produit à l’issue d’une rencontre entre feu Monseigneur François Xavier NDIONE, évêque d’alors, et soeur M. Rene MOCCI au détour d’une session sur le dialogue Islamo-chrétien à Rome.
Notre fondatrice Sainte Marie Euphrasie Pelletier (31 juillet 1796- 24 avril 1868), canonisée le 02 mai 1940, disait « Une âme vaut plus qu’un monde ». Ainsi notre charisme : témoigner de la miséricorde et de la tendresse de Jésus Bon Pasteur nous pousse sur les chantiers de la personne humaine au coeur de sa grande vulnérabilité. Ce charisme est vécu sous deux styles de vie : actif et contemplatif. Seule la branche active est présente au Sénégal.
Puisant dans les deux coeurs de Jésus et Marie, fondement de notre spiritualité, notre mission
87
de réconciliation nous voue totalement au service des jeunes filles et femmes en marge à travers les oeuvres sociales. « Je suis de tous les pays où il y a des âmes à sauver » Sainte Marie Euphrasie. Au Sénégal, nous sommes présentes à Thiès, Dakar et Mbour. La communauté de Thiès est présentement composée de quatre (4) religieuses, de trois (3) nationalités qui assurent différents services auprès de ces cibles :
1. un centre de formation en art culinaire dont une classe spécifique pour les niveaux faiblement alphabétisés ;
2. des activités à la Maison d’Arrêt et de Correction de Thiès allant du volet spirituel à la réinsertion en passant par la pré réinsertion ;
3. un accompagnement psychologique pour une meilleure santé mentale à l’hôpital psychiatrique « Dalal Xel » des frères de saint Jean de Dieu et sur demande ;
4. une pastorale paroissiale et diocésaine (catéchèse, liturgie, C.E.B., vocation, justice et paix,…) ;
5. un accompagnement des femmes en situation de prostitution, des femmes victimes de violences de tout genre …
Aussi difficile et complexe soit la mission, la religieuse du Bon Pasteur est brûlée de zèle pour répondre aux différents besoins, jusque dans les périphéries, car « rien est impossible à Dieu » et « le salut des âmes : c’est notre vie ».
Qu’au ciel, ces instruments Monseigneur François Xavier NDIONE et soeur M. Renée MOCCI dont Dieu s’est servi, se réjouissent que le Christ Bon Pasteur s’est implanté au Sénégal et qu’ils prient pour le rayonnement de la Congrégation. Que le Seigneur continue de nous brûler de son ardeur d’amour et de charité.

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier DIONE B.P 3024 Thiès - Sénégal

sedicomthies@gmail.com