TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

La Gouvernance de Thiès a abrité, ce mercredi 14 mai, un Comité régional de développement (CRD) pour la préparation du très prochain  Pèlerinage marial de Popenguine, un événement central de la vie de l’Église du Sénégal qui draine des milliers de pèlerins venus de tous les diocèses du pays et bien au-delà des frontières du Sénégal.

La rencontre  a réuni les autorités administratives de la région, les Services techniques de l’État, la gendarmerie et le Comité national d’organisation du pèlerinage.

Pour le bon déroulement de l’événement, le Comité d’organisation avait fait une expression de besoins lors d’un CLD précédemment tenu. À cela, s’ajoute la planification déjà mis en place par les Services déconcentrés qui ont inscrit le pèlerinage dans leur planning annuel. Ces derniers ont ainsi réitéré leur engagement pour un succès total de cette nouvelle édition annuelle. 

Le pèlerinage de cette année, coïncidant avec la fête de la Tabaski, le Comité d’organisation n’a pas manqué de soulever l’épineuse question des moyens de transport des pèlerins ainsi que le risque de la hausse du coût du billet de transport. Aussi, les organisateurs ont-ils émis le souhait de trouver un compromis avec l’aide du Ministères des Transports et la Direction de Dakar-Dém-Dikk afin de palier ces éventuelles difficultés.

Par ailleurs, en plus des problématiques liées à la santé, à l’hygiène et à la sécurité, des points sur lesquels les organisateurs ont aussi insisté, le Comité a demandé aux autorités étatiques de faciliter le déplacement des pèlerins au niveau des frontières pour un bon voyage des délégations de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, qui, chaque année participent à ce grand rendez-vous spirituel des fidèles catholiques. 

Le Gouverneur de la Région de Thiès a ainsi rassuré le Comité d’organisation. Il a invité en outre, les chefs de Services à respecter scrupuleusement les engagements pour le bon déroulement et une réussite parfaite de cette 137e édition.

Pour rappel, le pèlerinage marial de Popenguine de cette année sera présidée par le nouvel Évêque de Nouackchott, Monseigneur Victor NDIONE, et se tiendra du 07 au 09 juin prochain. À noter que les inscriptions ont démarré depuis quelques semaines dans les différents diocèses et paroisses concernés.

 

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!