Monseigneur André GUÈYE, Évêque de THIÈS, vient de publier en ce jour, sa Lettre pastorale pour l’année 2021-2022, la huitième depuis qu’il et à la tête du Diocèse.

Cette dernière, qui est comme « une feuille de route » pour tous les fidèles du Diocèse, est un écrit que l’Évêque envoie, en tant que Pasteur, aux prêtres, aux fidèles de son diocèse ou à la population entière. Son contenu peut-être varié : une exhortation générale, des instructions pour un comportement chrétien, un message d’encouragement ou de consolation, etc.

La Lettre pastorale de cette année, comme le souligne clairement Son Excellence, Monseigneur André, est « une réponse à l’appel que le Pape François lance à toute l’Église : « marche ensemble » ou « faire synode ».

Elle invite ainsi les fidèles chrétiens à entrer pleinement dans cette démarche synodale « afin de continuer à bâtir une communauté ouverte, riche de ses diversités et de ses charismes » ce, en retournant sans cesse à Dieu lui-même, « la source de la communion ».

Ainsi, pour Monseigneur GUÈYE, l’effort pastoral de cette année est de participer concrètement à « la marche de l’Église universelle » en répondant à l’interrogation fondamentale du Pape dans le Document préparatoire du Synode qu’il a convoqué en octobre 2023 : « Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « marche ensemble » : comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble »? »

Une question qui, selon le Pasteur de THIÈS, invite à « noter des expériences de synodalité, vécues en diocèse, en soulignant les joies, les obstacles, les blessures et les intuitions y afférents d’une part, et en y décelant les signes des temps, ce que l’Esprit inspire à notre Église diocésaine d’autre part ».

Aussi, pour ce faire, Monseigneur André exhorte les diocésains à demeurer dans la prière et à mettre en avant et en pratique cet appel à « vivre la synodalité à tous les niveaux », à « nous interroger sur la manière dont les responsabilités et les pouvoirs sont partagés et exercés, à tous les niveaux de notre Église, pour éviter les déviations et même les abus, et procéder aux conversions nécessaires ».

Par ailleurs, selon toujours la première Autorité ecclésiale de THIÈS, cette importante démarche doit pousser les chrétiens à s’inscrire résolument dans un mouvement de dialogue et de fraternité avec les autres, à travers « l’engagement dans tous les secteurs de la vie sociale ».

Pour finir, l’Évêque de THIÈS a tenu à décliner d’autres moyens pour vivre effectivement cette synodalité à laquelle l’Église universelle est invitée, notamment à travers la continuité de l’accompagnement des jeunes et la responsabilisation des femmes dans la sphère ecclésiale.

Pour rappel, la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques du monde entier est convoquée par Sa Sainteté, le Pape François, au courant du mois d’octobre 2023 et a pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».

Un thème qui, selon Monseigneur André GUÈYE, rejoint la dynamique déjà adoptée par le Plan pastoral 20217-2021 du Diocèse de THIÈS et qui « insiste sur la présence, la participation et la coresponsabilité de tous dans la mission ».

Retrouvez ci-après, l’intégralité de la Lettre Pastorale N°8.

Lettre Pastorale 8 Scan