« Dans l’attente d’un pasteur, marchons dans la communion et dans l’espérance. » Tel est le thème de la toute première lettre pastorale de Monseigneur Albert SÈNE, nommé Administrateur du Diocèse de Thiès à la vacance du siège épiscopal advenue avec le transfert de Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, vers siège métropolitain de Dakar.
Un thème tiré du livre des Actes et Apôtres (1, 13-14) et qui va inspirer tout l’action pastorale 2025-2026 sur toute l’étendu du territoire diocésain de la Capitale du Rail.
Selon Monseigneur SÈNE, « cette lettre pastorale veut éclairer notre marche commune au cours de cette année pastorale » et elle nous rejoint dans un contexte particulier marqué par les « signes des temps dans la vie de l’Église » universelle, continentale et diocésaine.
Aussi, rappelle-t-il, « comme les Apôtres au Cénacle, nous sommes appelés à être unis, à prier et à espérer « (cf. Ac1, 13-14).
Et pour ce faire, et ainsi « concrétiser cette marche commune », le prélat propose différentes orientations pastorales ou pistes de réflexion et d’action qui s’articulent ou trouvent leur lieu d’expression concrète au niveau de quatre (04) domaines qui vont guider et éclairer toute la vie diocésaine durant cette année 2025-2026 :
- Intensifier la prière et la vie sacramentelle
- Renforcer la communion et la solidarité en dynamisant « les liens de fraternité dans nos familles et nos communautés »
- Travailler à l’autonomie des personnes, des familles et des communautés, « dans la dynamique de la RECOWA/CERAO »
- Poursuivre l’élan pastoral « donné par Mgr André GUEYE dans les domaines de la pastorale, de l’autonomie, de la solidarité et de la communion »
La lettre pastorale s’achève par une exhortation finale par laquelle l’actuel pasteur de l’Église de Thiès invite tous les fidèles à vivre ce « temps d’attente » d’un nouvel Évêque comme « une occasion unique de grandir dans la foi, dans la communion et dans la responsabilité » et à « accueillir avec confiance, celui que Dieu nous enverra comme pasteur, et à préparer dès maintenant nos coeurs à marcher avec lui pour poursuivre ensemble la mission ».
En outre, dans le souci d’une efficacité certaine et, comme il le précise lui-même, dans la lettre pastorale, « pour mieux accompagner la vie et la mission du diocèse », Monseigneur Albert SÈNE a tenu à répartir, dans une note de présentation et de répartition, entre les membres qui constituent le Collège des Consulteur (qui « a pour mission d’assister l’Administrateur diocésain dans la gouvernance de l’Église particulière durant la vacance du siège épiscopal ») – les différents domaines pastoraux :
- Pastorale générale
- Temporel
- Vie du clergé
- Vie consacrée
- Évangélisation et laïcat
- Services diocésains
Retrouvez l’intégralité des deux (02) documents en cliquant sur les liens suivants :