C’est devenu une belle et heureuse tradition…

En effet, chaque année, la Journée du Jumelage entre les Diocèses de Thiès, au Sénégal, et de Saint-Claude, en France, est marquée de façon particulière le premier dimanche de l’Avent.
En cette heureuse occasion, les deux Pasteurs rédigent conjointement un message  qui est lu dans toutes les paroisses des deux Églises jumelles.

Cette année, le Diocèse de THIÈS a choisi de célébrer cette Journée de l’Amitié dans la paroisse Jésus Bon Pasteur, dans le Doyenné URBAIN.

La Messe solennelle va être présidée par Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE lui-même, ce dimanche 28 novembre, en présence de Madame Martine HÉZARD, actuelle Présidente de l’association des Amis du Jumelage entre THIÈS et SAINT CLAUDE (AJETESC).

Ce Jumelage, dont les 30 années d’existence vont bientôt être célébrées (en 2022), a été officiellement scellé en 1992, entre les deux Pasteurs des deux Diocèses,  Monseigneur Jacques SARR et Monseigneur Gilbert DUCHÊNE.

Et, aujourd’hui, ces liens se poursuivent à travers plusieurs initiatives, notamment pilotées par AJETESC.

Parmi ces nombreuses actions, il y a lieu de noter et de souligner la présence fraternelle et systématique de prêtres diocésains de THIÈS à Saint Claude, le parrainage de plusieurs dizaines d’enfants par les frères et soeurs du Jura, les « visitations » réciproques qui sont organisées tous les deux ans en France et au Sénégal (une visitation à THIÈS des jumeaux du JURA est prévue du 28 février au 07 mars 2022), la très précieuse aide matérielle accordée à plusieurs Structures diocésaines de THIÈS (Hôpital Saint Jean de Dieu, Dispensaires privés catholiques, Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Paroisses, Sanctuaire diocésain de THIÈS…), mais aussi la communion spirituelle, raison d’être de la Journée du Jumelage et qui sera célébrée demain dans toutes les paroisses.

Ci-dessous, le message des deux Évêques de THIÈS et du JURA.

MESSAGE POUR LE 1ER DIMANCHE DE L’AVENT v.2