Il y a 25 ans, un réseau de parrainages scolaires a été créé dans l’Archidiocèse de Bamberg en Allemagne, pour aider à la scolarisation des enfants dans le diocèse-frère et partenaire de Thiès.Les initiateurs en étaient le Père Ewald THOMA, alors Curé de Dankenfeld et Abbé Ambroise TINE, alors Directeur de L’ODEC (Office Diocésain de l’Enseignement Catholique) à Thiès.
Le prêtre allemand, voyant beaucoup d’enfants dans les rues de Thiès, avait posé la question de savoir si ces derniers étaient en vacances. Et abbé Ambroise de répondre par la négative en précisant que les enfants n’étaient pas scolarisés et que beaucoup de parents n’avaient pas les moyens de leur éducation. C’est ainsi que le prêtre a pris alors la décision de prendre en charge quelques-uns de ces enfants défavorisés.
Telle une pierre lancée dans une marre et qui provoque de petites vagues, l’initiative s’est développée, dépassant même les frontières de l’Archidiocèse de Bamberg.
Aussi, une association a été créée pour plus de conformité avec la législation locale en matière d’aide au développement. Abbé Christian MONTAG en est l’actuel président.
Le jubilé du 10 août dernier fut donc une occasion favorable pour remercier tous les parrains et marraines ainsi que les nombreux bénévoles qui se donnent à cette belle œuvre de fraternité et de solidarité.
La messe d’action de grâce a permis également d’avoir une pensée pieuse pour tous les bienfaiteurs qui ont quitté ce monde. Mgr André GUÈYE, actuel Archevêque du Diocèse de Dakar au Sénégal, et qui a longtemps était le témoin de cette belle œuvre, a présidé la messe riche en symboles dans une église a refusé du monde. Il a encouragé fortement à continuer l’œuvre qui traduit la sollicitude même de l’Église envers les plus pauvres, comme Jésus l’a recommandé dans l’Évangile : «tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait « Mt 25,40
Le Vicaire Général de Bamberg, le Père Georg KESTEL, avait également pris part à la célébration et a félicité chaleureusement les acteurs au nom de l’Archevêque Mgr Herwig Gössl.
Quant à l’Abbé Pierre Aye NDIONE, qui préside actuellement aux destinées de l’ODEC-Thiès, il a exprimé la profonde gratitude de l’Administrateur diocésain de Thiès, Mgr Albert SÈNE, ainsi que celle de tous les bénéficiaires.
Des diplômes de reconnaissance ont été décernés au Père Ewald et à Mme Cäcilia KAGER pour leur engagement remarquable et leur rôle dans ce réseau de parrainage. Pour rappel, plus de 2 millions d’euros ont été investis dans la prise en charge de scolarités, de cantines et de projets de construction et de réhabilitation. Pour le compte de cette année 2024-2025, 1006 élèves sont concernés par le parrainage à travers les écoles du Diocèse de Thiès.
Gelobt sei Jesus Christus in Ewigkeit ! Que Dieu bénisse le parrainage scolaire de Bamberg !