TEL : +221 78 524 50 87 

Email : sedicomthies@gmail.com

La célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) du diocèse de Thiès a débuté en beauté le samedi 5 avril 2025, dans le village de Pout Diack, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Thiès.

Dès l’entrée du village, une foule joyeuse de jeunes et de fidèles ont accueilli la Croix des JMJ, symbole de l’amour du Christ pour l’humanité. Portée en procession au rythme des chants et de la prière, la Croix a pu rejoindre l’espace prévu pour accueillir les célébrations, la vaste cour de l’école publique de la paroisse Saint Antoine de padoue de Pout Diack. Une démarche qui a marqué ainsi le début de deux jours intenses de spiritualité, de fraternité et de partage.

Au-delà de la prière, l’animation culturelle a également occupé une place bien significative, permettant aux jeunes d’offrir une belle diversité de performances artistiques, alliant musique, danses, surtout la culture locale. Ces animations ont non seulement enrichi l’expérience spirituelle des participants mais ont également permis aux jeunes de célébrer leurs cultures et leurs traditions.

Veillée de prière : Une nuit sous le regard de Dieu

La soirée s’est poursuivie par une veillée de prière émouvante, où les jeunes ont élevé leurs voix vers le Seigneur dans l’adoration et la louange. Des témoignages touchants, ainsi que des sketches et des chants méditatifs ont permis aux jeunes et aux participants de renouveler leur relation à Dieu. Un moment profond de connexion spirituelle avec le Seigneur.

La messe solennelle

Le dimanche 6 avril, la messe solennelle, a rassemblé des centaines de fidèles autour de leur père évêque, Monseigneur André GUÈYE, nouvel archevêque nommé de Dakar.

le Pasteur de Thiès, dans son homélie, a adressé un message fort aux jeunes, les encourageant à rester fermes dans la foi malgré les défis du monde moderne. Il les a invité à tracer leur propre chemin, à être une jeunesse saine, une jeunesse dynamique,  afin de vivre leurs rêves, participer à la marche du monde et non être une jeunesse sans ambition ni initiative. Toujours dans le même ordre d’idée, Monseigneur André GUÈYE est revenu sur l’importance de la foi, à vivre cette foi et surtout à en être des témoins convaincus et convainquant, en paroles, en actes et en vérité.

Pour appuyer ces propos l’administrateur du diocèse de Thiès est revenu sur l’importance du thème de cette 40 ème édition, « Vous aussi, vous rendrez témoignage parce que vous êtes avec moi », des paroles tirées de l’évangile selon saint Jean au chapitre 15, verset 17. Aussi, a-t-il beaucoup insisté sur l’importance de garder jalousement la flamme de la foi, à la faire briller et rayonner par le témoignage et les oeuvres, mais aussi à travers l’enracinement dans les valeurs évangéliques de l’ouverture, , de la mansuétude et de l’amour miséricordieux, à l’image de Jésus avec la femme adultère dans la page d’évangile du jour. Un appel qui a sans nul doute profondément touché le coeur des jeunes…

Bénédiction finale et envoi de missionnaires

La célébration s’est achevée par une bénédiction solennelle, envoyant les jeunes en mission dans leurs communautés respectives.

Ces JMJ ont renforcé la foi des jeunes et leur désir de s’engager et d’être des témoins de l’Évangile.

Rendez-vous est alors  pris pour 2026, avec la paroisse Marie-Auxiliatrice de Médina Fall dans le Doyenné Urbain qui va accueillir la 41ème édition de ces célèbres rencontres de la jeunesse catholique.

Share This

Partagez ceci

Partagez cet article avec vos amis!