La délégation, composée de l’Archevêque de DAKAR, Monseigneur Benjamin NDIAYE, des Évêques de KAOLACK et THIÈS (Ses Excellences Martin Boucar TINE et André GUÈYE), du Khalif Muntaga TALL de THIÈS, et des responsables laïcs de Caritas, du MARCS, de l’Enseignement catholique, de Claire Amitié, de trois moines de l’abbaye bénédictin de KEUR MOUSSA, et de l’Abbé Fulgence COLY, Directeur de Caritas-Ziguinchor, accomplit son périple pastoral sous le thème, « Ne soyez pas fatigués de faire le bien » Galates 6, 9.

Au cours de ce parcours missionnaire en Bavière, ils décrivent la physionomie du Sénégal, en mettant l’accent sur réalités politiques, économiques, sociales et religieuses qui préoccupent les responsables du pays à tous les niveaux.

Durant leur séjour missionnaire, le focus est mis sur le dialogue interreligieux, surtout dans sa dimension sociale ( dialogue de vie) et dont le Sénégal demeure un bel exemple à proposer au monde.

Monseigneur NDIAYE, lors d‘une rencontre avec la KLB (Mouvement des Adultes Ruraux de la Bavière) a mis en exergue les défis auxquels le pays est confronté :
le drame troublant de la migration clandestine
⁃ Les jeunes qui vivent une sorte d’angoisse de l’avenir
⁃ Le mal-vivre en milieu rural et péri-urbain
Il dira qu’un partenariat qui vient en appui aux initiatives locales est souhaitable, car il demeure persuadé que le développement du pays ne sera réussi qu‘avec des ressources humaines locales compétentes et motivées, soutenues par un bon soubassement spirituel.

Il faut rappeler que la délégation est invitée par Missio, du 4 au 25 octobre 2021, dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation et de mobilisation de ressources.

Présent dans plus de 140 pays, Missio appartient à un grand réseau mondial de solidarité entre les communautés catholiques, les Œuvres Pontificales Missionnaires.
Missio soutient des projets concrets développés sur place par des paroisses, des communautés de religieux ou de religieuses, des laïcs engagés au service de l’Église et de la société.

• Projets à destination des enfants : établissements scolaires, structures d’éducation et d’accompagnement des enfants en difficulté, catéchèse.
  • Projets visant à améliorer la vie en société : institutions hospitalière, dispensaires, centre sociaux, aide aux plus démunis.
  • Formation des prêtres, religieux et religieuses, agents pastoraux laïcs : par le biais du parrainage de séminaristes et du soutien aux instituts de formation.
  • Soutien aux infrastructures de l’Église  : construction d’églises et des bâtiments divers pour l’exercice de la mission ecclésiale.

Ces projets font vivre l’Évangile à travers le monde..Dans tous les pays, chaque communauté participe, dans la mesure de ses moyens, à alimenter un fonds de solidarité destiné à financer des projets développés dans les pays les moins favorisés.

Notre correspondant, Abbé Ambroise TINE