À la question de savoir si l’Assemblée générale annuelle de l’Union du Clergé Sénégalais aura bien lieu cette fois-ci, après celle ajournée de l’an dernier à cause de la pandémie du Covid-19, la réponse est oui !

En effet, dans une note qui vient de nous parvenir, Abbé Thomas Malick NDIONE, Secrétaire général permanent de l’Union, informe de la tenue effective de la 44e édition dans le Diocèse de KOLDA, du lundi 13 au jeudi 16 septembre prochain.

Une décision qui a été prise en concertation avec tous les membres du bureau national, en présence de Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, chargé du Clergé et des Séminaires au sein de la Conférence épiscopale.

Cependant, comme le précise très clairement le communiqué, « dans la dynamique de lutte pour éradiquer cette maladie et diminuer les risques de contamination », le bureau national a « décidé de tenir cette Assemblée générale avec un nombre de 130 personnes environ« ; bien évidemment, un compte nettement en deçà de l’effectif total de l’Union qui est estimé, selon les chiffres fournis par le Secrétariat permanent, à 483 Prêtres diocésains pour l’ensemble des 07 Diocèses du Sénégal.

Ainsi, différentes délégations diocésaines seront constituées et réparties comme suit :

• 24 Prêtres pour KOLDA
  • 20 Prêtres pour DAKAR, THIÈS et ZIGUINCHOR
  • 15 Prêtres pour KAOLACK
  • 10 Prêtres pour SAINT-LOUIS et TAMBACOUNDA

Au menu de la rencontre, des échanges autour d’un thème d’une actualité brûlante : « Investissement et croissance économique au Sénégal : défis, enjeux et opportunités pour l’entrepreunariat »; une réflexion qui sera conduite et développée par d’éminents experts avant d’être poursuivie à travers différents ateliers et carrefours.

En outre, afin de coller davantage à l’actualité du moment, les Pasteurs bénéficieront également d’une importante formation sur la sensibilisation pour la lutte contre la COVID-19.

Pour rappel, cette rencontre se tient chaque année dans un des 07 Diocèses qui l’organisent à tour de rôle, et réunit plusieurs centaines de Prêtres diocésains. Elle se donne comme objectifs principaux de construire et de consolider l’élan de fraternité qui unit ses membres autour de leur vocation sacerdotale commune, mais également de réfléchir sur des sujets d’actualité qui touchent, non seulement l’Église, mais aussi la société sénégalaise dans son ensemble.

En témoigne le Communiqué final émis à la fin de chaque Assemblée générale et qui est remis aux différentes Autorités gouvernementales, politiques, religieuses et civiles du pays.

Le Service Diocésain de Communication de THIÈS, SeDiCom-THIÈS, sera au rendez-vous pour retransmettre les principales activités de cette importante réunion nationale, notamment la cérémonie d’ouverture du mardi 14 septembre (09 heures) et la Messe de clôture avec la lecture du Communiqué final, le mercredi 15 septembre (18H30).