La date du samedi 10 juillet 2021 restera très certainement profondément gravée dans la mémoire et les annales du jeune Groupement d’intérêt économique (GIE) fraîchement mis en place par un collectif de jeunes diplômés du célèbre Centre de formation socio-professionnel de DON-BOSCO de THIÈS.

En effet, les jeunes techniciens, formés en solaire par la Direction Diocésaine Oeuvres de Thiès, en partenariat avec GFA CONSULTING GROUP, ont reçu des mains de l’Amicale Mutuelle Catholique SENELEC (AMCS) un financement de 500.000 de nos francs.

Pour rappel, cette association d’obédience ecclésiale regroupe en son sein tous les agents catholiques de SENELEC. Elle est divisée en plusieurs « Délégations » : celle de DAKAR, la Délégation régionale Centre-Ouest (THIÈS), la Délégation régionale Centre-Est (TAMBA, KAOLACK, KÉDOUGOU), et celle du Sud (Casamance).

Ainsi, pour son Président actuel, Monsieur Léonce SAMBOU, ce premier financement est « une initiative pour accompagner davantage les jeunes catholiques à travers les orientations des différentes Centrales diocésaines des Oeuvres de l’Église du Sénégal ». Il procède d’une réflexion au niveau de l’Amicale « qui fait suite à plusieurs analyses par rapport à l’éventuel appui et aide qu’elle pourrait apporter à l’Église ».

Aussi, selon toujours le responsable de la Structure, « le seul mot qui tienne, c’est le mot « partenariat », correspondant à l’orientation évangélique, mais également à celle du Diocèse de THIÈS et à celle de l’Église universelle en général.

Une bien heureuse intuition et démarche vivement saluée par Abbé Ousario GOMIS, Directeur des Oeuvres de THIÈS.

En effet, citant la Lettre Pastorale N°7 de Monseigneur André GUÈYE, « Accompagnons les jeunes », Monsieur l’Abbé a tenu à préciser que « beaucoup de jeunes sont touchés par la pauvreté. La tragédie des pirogues de migrants, pour la plupart jeunes [qui constituent l’actualité de ces dernières semaines] nous remplit de tristesse. Les jeunes doivent constituer notre préoccupation permanente : leur éducation, leur formation, leur intégration dans la Communauté ecclésiale, leur engagement civique et même leur insertion dans le tissu économique, pour qu’ils soient à même de prendre en charge leur vie chrétienne, leur responsabilité sociale, leur avenir et leur épanouissement personnel et familial ».

C’est pourquoi, selon le Pasteur en charge de l’Apostolat des Laïcs, « en choisissant le Diocèse de THIÈS parmi tant d’autres vous nous conforter dans notre engagement commun à aider les jeunes à l’entreprenariat pour réussir valablement leur vie au Sénégal. Nous croyons et nous continuons de croire que cela est possible. Que des agents de la SENELEC choisissent le projet sur le solaire parmi d’autres, donne à penser et à croire que l’avenir est dans les énergies renouvelables. »

Emboîtant le pas à l’Abbé qui a exprimé sa profonde gratitude ainsi que celle de Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, tout en souhaitant que cette initiative puisse « servir d’exemple aux autres Associations/Amicales de travailleurs chrétiens qui existent à Dakar, Thiès, et un peu partout du Sénégal », monsieur Victor Sacagne TINE, Président du GIE Solaire, a apprécié à sa juste valeur, au nom de toute l’équipe, cet important financement qui va leur servir d’appui pour leur permettre de s’équiper et de formaliser davantage leur jeune entreprise.

Aussi, a-t-il tenu à rassurer les généreux donateurs : « Nous sommes prêts à bien mener le travail que nous nous sommes fixé, mais aussi que vous attendez de nous, leur dira-t-il. Nous vous assurons du bon usage de cet appui financier afin de permettre à d’autres jeunes d’avoir la chance de bénéficier de vos oeuvres ».

Pour la petite précision, l’AMCS a mobilisé, pour le compte de cette année, une somme globale de 1 500 000 F CFA qui sera répartie entre les trois Diocèses que sont KAOLACK, ZIGUINCHOR et THIÈS qui vient de recevoir son financement.

QUELQUES BEAUX SOUVENIRS…