La 10ème Conférence régionale de l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), zone Afrique, se tient actuellement à Abidjan, dans la belle capitale de la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre africaine, prévue du 13 au 20 Juin 2021, réunit près de 200 femmes venues représenter leurs pays.

Après la messe d’ouverture à l’église Notre Dame du Perpétuel secours, célébration présidée par Son Excellence, Monseigneur Boniface ZIRI, Évêque d’ABENGOUROU et responsable de l’Apostolat des Laïcs au sein de la Conférence épiscopale ivoirienne, les participants se sont rendus au Palais de la Culture pour la cérémonie d’ouverture.

Une riche et vivante cérémonie conduite toujours par Mgr Boniface ZIRI et qui a été réhaussée par  la présence effective de membres du Gouvernement, de plusieurs autorités politiques, religieuses et coutumières.

Pendant ces quelques jours, les différentes représentations et délégations vont réfléchir et échanger autour du thème suivant :  » Femmes Catholiques enracinées dans les valeurs chrétiennes, oeuvrons pour la Paix. Protégeons l’environnement et portons l’espérance à nos familles et la société ».

Six (6) vaillantes femmes représentent actuellement le Diocèse de THIÈS :

• Madame Monique THIANDOUM, Présidente  de l’organisation régionale au niveau de l’Afrique
  • Madame Christelle SENGHOR, Présidente de l’Union diocésaine de THIÈS
  • Madame Adèle NDIONE, 1ère Vice-Présidente
  • Madame Angèle DHIEDHIOU, 2ème Vice-Présidente
  • Madame Véronique NDIONE
  • Madame Iphigénie DHIEDHIOU
  • Abbé Gabriel Mbal CISSE, Aumônier diocésain et national de l’UDAFC

Pour rappel, cette rencontre réunit des femmes catholiques appartenant à une association d’obédience catholique affiliée à l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), et dont le but est de promouvoir non seulement la participation et la coresponsabilité des femmes catholiques dans l’Église et dans la société, mais aussi de leur permettre de remplir leur mission d’évangélisation en travaillant au développement intégral de leurs milieux de vie.

Aussi, de nombreux ateliers et formations sont organisés par les différentes Unions diocésaines et nationales afin de doter leurs membres de compétences pratiques et opérationnelles pour atteindre leurs objectifs au sein de l’Église, mais aussi dans les familles et la société en général.

D’ailleurs, tout dernièrement, une session de formation en fabrication de gel hydro alcoolique, de savon et d’eau de javel a été organisée par l’Union diocésaine de THIÈS afin de fournir aux 45 groupements qui la composent, les armes nécessaires pour prévenir et combattre la propagation de la pandémie du Covid-19.

Ci-dessous, le discours inaugural de la Présidente, Madame Monique THIANDOUM.

Quelques autres souvenirs…