économat diocésain

Historique

La réalité de l’Economat est à lier aux origines du Diocèse. Tout nouvellement érigé en 1969 le désormais Diocèse de Thiès, sorti des flancs de l’Archidiocèse de Dakar, se devait de mettre en place cette importante structure qu’est la procure pour définir une orientation financière, économique et sociale bien en phase de la pastorale et de l’évangélisation. Le Code de Droit canonique de 1983 le précisera et l’encouragera en ses canons 494, 1278 et Livre V.

Le droit canonique demande à ce que chaque diocèse soit pourvu d’un « économe, qui doit être nommé par l’Evêque (…), après avoir entendu le Collège des Consulteurs et le Conseil pour Affaires Economiques ». A cette charge d’économe diocésain, nous avons connu progressivement les responsables suivants :

1. Mgr François Xavier DIONE, premier Evêque. Il était son propre économe.
  2. Abbé André SENE lui succéda ;
  3. Abbé Joachim François NDIONE ;
  4. Abbé Ambroise Pathé TINE ;
  5. Abbé Louis Thomas MBAYE, depuis Octobre 2019.

L’équipe des services de l’Economat diocésain est composée du procurateur, de sa secrétaire, du comptable et de la secrétaire comptable.

Ne disposant pas de documents pour mieux rendre visible la procure dans le sens de l’historique, nous voudrions tout juste vous livrer ce que le cahier des charges élaboré durant l’Année Pastorale 2013-2014 dit à propos des principaux responsables qui doivent avoir à cœur d’exercer leurs services avec un « authentique esprit de service dans l’humilité, la conscience du devoir et la charité pastorale ».

DIRECTION

Abbé Théodore-Aimé SECK

Économe

LES FONCTIONS PRINCIPALES DE L’économe diocésain

1. Administrer les biens temporels du Diocèse sous l’autorité de l’Évêque et selon les directives du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques ;
2. Acquérir les biens nécessaires au fonctionnement du Diocèse ;
3. Rendre compte et exécuter le budget diocésain élaboré par le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques sous l’autorité du Vicaire Épiscopal chargé du Temporel et selon les directives de l’Évêque diocésain
4. Rendre compte à l’Évêque de l’état des fonds du Diocèse, périodiquement et à chaque fois que celui-ci le jugera nécessaire ;
5. Effectuer, à partir du fonds constitué dans le Diocèse, les dépenses que l’Évêque et les autres personnes légitimement désignées par lui auront ordonnées ;
6. Veiller avec soin à l’administration de tous les biens appartenant aux personnes juridiques publiques soumises à l’Ordinaire du lieu.
7. Exécuter toutes les autres missions que l’Évêque ou le Vicaire Épiscopal chargé du Temporel lui auront confiées.

Galerie

Contactez-Nous

Vous avez une question ? Découvrez les différents moyens de nous contacter. Si vous avez toujours besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Bd Mgr François Xavier NDIONE B.P 3384 Thiès - Sénégal

procure-th@orange.sn