Après un long voyage de près de 5800 kilomètres, parcourus sur 18 heures de temps de vol, la délégation allemande, composée de 16 personnes, a été accueillie hier, à sa descente d’avion, par le Directeur da la Caritas diocésaine de Thiès, Abbé Etienne Diagne DIÈNE, et le responsable du Partenariat, Abbé Louis-Thomas MBAYE.

Le groupe est conduit par le Directeur de la Caritas diocésaine de Bamberg, Monsieur Michael ENDRES et le responsable des Affaires étrangères de l’Archidiocèse allemand, Monsieur Michael KLEINER.

Cette visite d’amitié et de travail, qui se déroulera du 10 au 16 janvier prochain, rentre dans le cadre du riche Partenariat qui unit, depuis plusieurs décennies, les deux églises-soeurs de Thiès (Sénégal) et de Bamberg (Allemagne). Des liens et des échanges facilités par la présence et le travail, dans le Diocèse de Thiès, d’une coopérante allemande, Mme DIOP Kathrin.

Le programme de leur séjour a débuté par une visite de courtoisie à l’Évêché où ils ont été chaleureusement accueillis par Monseigneur André GUÈYE qui n’a pas manqué de magnifier la dynamique amitié qui lie les deux Diocèses ce, à travers les multiples échanges vécus de part et d’autre, dans un esprit profondément encré dans les belles et authentiques valeurs de l’Évangile.

Pour rappel, le Partenariat entre les deux diocèses-frères a été officiellement signé en 2007. Mais les relations entre les deux églises remontent aux années 1950, grâce au jumelage entre le Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques allemand, Katholische Landvolkbewegung (KLB) et son corollaire sénégalais, Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques du Sénégal (MARCS).

Le reste de cette première journée a été occupée par une visite-découverte de certaines Structures diocésaines, notamment la Caritas, l’Hôpital Saint Jean de Dieu et la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique.

Dans les jours qui viennent, la délégation s’attèlera à faire le tour de différents projets de la Caritas-Thiès et Nationale, mais aussi le Centre sénégalo-allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration à Dakar.

En outre, dans le programme, il y aura aussi des excursions à Dakar, capitale du Sénégal, à Gorée et à Mont-Rolland.

L’inauguration de la Maison des Jeunes (entièrement financée par l’Archidiocèse de Bamberg), le 14 janvier, la célébration du Dimanche du Partenariat, le 15 janvier prochain, et une visite chez l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne à Dakar, SÖNKO Siemon, rythmeront ce séjour de la délégation qui s’envolera pour le voyage retour prévu le lundi 16 janvier.

Caritas Bamberg zu Besuch in der Diözese Thiès

Nach einer 18-stündigen Reise, bei der mehr als 5.800 Kilometer zurückgelegt wurden, haben der diözesane Caritasdirektor, Abbé Etienne Diene, und der Partnerschaftsverantwortliche, Abbé Louis-Thomas MBAYE, eine 16-köpfige Delegation aus der Erzdiözese Bamberg am Internationalen Flughafen Blaise Diagne in Dakar in Empfang genommen. Die Gruppe wird geleitet von Bamberger Caritasdirektor Michael Endres und Weltkirchereferent Michael Kleiner. Sie sind vom 10. bis 16. Januar 2023 in der Diözese Thiès im Rahmen der Partnerschaft Erzdiözese Bamberg – Diözese Thiès und werden begleitet von Kathrin DIOP, Entwicklungshelferin in der Diözese Thiès. Den Auftakt des Aufenthaltes bildete die Entdeckung der katholischen Strukturen in Thiès, besonders der Caritas, des Krankenhauses Saint Jean de Dieu und der katholischen Schulabteilung. Bischof André Guèye hieß die Gruppe ebenfalls ganz herzlich in seiner Diözese willkommen. Er hat bei seinem Austausch mit den Teilnehmern betont, dass die Partnerschaft gleichermaßen eine Lern-, Gebets- und Solidargemeinschaft ist. Die Partnerschaft zwischen den beiden Diözesen wurde offiziell im Jahr 2007 besiegelt. Die Verbindungen zwischen den beiden Diözesen reichen jedoch bis in die 1950er Jahre und gehen auf Katholischen Landvolkbewegungen KLB und MARCS zurück.

Während ihres Aufenthaltes wird die Bamberger Delegation nicht nur verschiedene Projekte der Caritas Thiès und der Caritas National Senegal besuchen, sondern auch das Deutsch-Senegalesische Zentrum für Jobs, Migration und Reintegration in Dakar. Ebenso stehen Ausflüge in die senegalesische Hauptstadt Dakar, nach Gorée und Mont-Rolland auf dem Programm. Weitere Highlights werden die Einweihung des Jugendzentrums am 14. Januar 2023, der Partnerschaftssonntag zwischen den Diözesen Bamberg und Thiès am 15. Januar 2023 sowie ein Besuch beim deutschen Botschafter Sönke Siemon in Dakar sein.

Wir wünschen der Gruppe einen guten Aufenthalt, interessante Gespräche und Begegnungen und viele neue Erfahrungen.