Deux nouveaux volontaires allemands sont arrivés à THIÈS, ce 1er septembre.

Il s’agit de Pius DISCHINGER, âgé de 18 ans et originaire de Nuremberg (Archidiocèse de Bamberg), et de David SCHUBERT qui, lui, a 19 ans et vient de Brunswick, la deuxième plus grande ville de Basse-Saxe. Ils viennent tous les deux de décrocher leur BAC et apporteront un soutien pour les cours d’allemand au Collège Saint Gabriel de THIÈS.

Les deux jeunes hommes, qui parlent déjà bien le français, ont établi leurs quartiers dans une famille de la Capitale du Rail et se préparent à leurs futurs services.

Ils découvrent en même temps la ville de Thiès et suivent des cours de wolof, afin de mieux communiquer avec leur  environnement social immédiat. Ils en profitent pour s’imprégner de la réalité du Partenariat entre les deux Diocèses-frères de THIÈS et de BAMBERG qui justifie par ailleurs leur présence au Sénégal. Abbé Ousario GOMIS, Directeur diocésain des Oeuvres et Ferdinand NDOUYE, tous deux en charge des Volontaires, leur ont déjà donné beaucoup d’informations essentielles à ce sujet.

En outre, Monseigneur André GUÈYE, Évêque du Diocèse, les a reçus à l’Évêché pour leur souhaiter la bienvenue et leur exprimer la joie de tous les fidèles chrétiens de les accueillir. Il n’a pas manquer également de leur prodiguer ainsi quelques conseils, les invitant à cultiver beaucoup de curiosité, une grande ouverture et à rester sereins devant les éventuelles difficultés auxquelles ils feront peut-être face. En plus, il les a aussi appelés à la prudence pendant ce temps de la pandémie.

Pour rappel, ce Partenariat entre le Diocèse de THIÈS au Sénégal et l’Archidiocèse de BAMBERG en Allemagne remonte à un peu plus d’un demi siècle mais a été officiellement scellé par les deux Évêques, André GUÈYE et Ludwig SCHICK, il y a de cela 14 ans. Il concerne différents axes, notamment celui de la foi (collaboration pastorale et spirituelle), la santé et l’éducation (soutien financier et matériel).

Nous souhaitons tout le meilleur à Pius et David. Que Dieu les bénisse pour leur service volontaire au Sénégal !

Herzliche Willkommen: Ankunft der neuen Freiwilligen

Unsere beiden neuen deutschen Freiwilligen sind gesund und motiviert am 01. September 2022 in Thiès angekommen. Sie freuen sich auf ihren Aufenthalt hier im Senegal. Der 18-jährige Pius Dischinger aus Nürnberg (Erzbistum Bamberg) hat gerade sein Abitur erfolgreich bestanden. David Schubert, der 19 Jahre alt ist, kommt aus Braunschweig (Niedersachsen) und hat ebenso kürzlich seine Abiturprüfungen abgelegt. Beide werden beim Deutschunterricht im Collège St. Gabriel unterstützen.

Die beiden jungen Männer, die schon sehr gut französisch sprechen, wohnen in einer Gastfamilie in Thiès. Jetzt im September bereiten sie sich auf ihre Arbeitseinsätze vor. In der Vorbereitungszeit entdecken sie ihre neue Heimat Thiès, absolvieren einen Sprachkurs in Wolof, um sich besser verständigen zu können. Sie lernen ebenfalls die verschiedenen Elemente der Partnerschaft zwischen den Diözesen Bamberg und Thiès kennen, innerhalb der sie auch hier in Thiès sind. Abbé Ousario Gomis und Ferdinand Ndouye, die Verantwortlichen für die Freiwilligen, haben ihnen schon viele wichtige Informationen mit auf den Weg gegeben.

Auch Monseigneur André Guèye, Bischof der Diözese Thiès, hat die neuen Freiwilligen im Bischofshaus empfangen, um sie willkommen zu heißen und die Freude der Diözese Thiès auszudrücken sie hier aufnehmen zu können. Er gab ihnen drei Ratschläge mit auf den Weg: viel Neugier, eine große Aufgeschlossenheit gegenüber Unbekanntem und Gelassenheit, falls es mal nicht so klappt wie gewünscht. Außerdem hat er sie zu Vorsicht in der Pandemiezeit aufgerufen.

Wir wünschen Pius und David alles Gute und Gottes Segen für ihren Freiwilligendienst im Senegal !