Ce lundi 5 septembre 2022, le Chef de l’Église de THIÈS, Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, accompagné d’une forte délégation constituée de Prêtres et de fidèles laïcs, a rendu visite au Khalife général des Mourides, le Vénéré Sérigne Mountakha MBACKÉ.

Cette visite officielle, qui entre dans le cadre des activités annuelles de la Commission épiscopale du dialogue interreligieux, avait un double objectif.

En effet, comme Responsable de cette Commission épiscopale,  le Pasteur du Diocèse de THIÈS, a voulu, au nom de tous les Évêques et de toute la communauté chrétienne du Sénégal, présenter ses vœux de belle réussite du Magal, édition 2022, que la Communauté mouride est entrain de préparer si activement.

Cet événement draine habituellement beaucoup de monde et  constitue également un grand moment d’action de grâce et de prières.

Aussi, Monseigneur GUÈYE a-t-il prié pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions et obtienne au Pays de la Teranga, paix, cohésion et prospérité.

Par ailleurs, cette visite était aussi une belle occasion pour présenter au Khalife général les Actes du Forum organisé les 8 et 9 juin 2021 à THIÉS, commémorant l’anniversaire de la lettre pastorale des Évêques de la Conférence épiscopale publiée le 20 novembre 1994 sur le thème : « Bâtir ensemble un Sénégal de Justice et de Paix ».

C’est en ce sens que monsieur Léopold WADE, qui eut la lourde mission de présider le Comité de pilotage du forum, s’est exprimé à ce sujet, présentant les différents actes et résultats de cet important colloque devant un Khalife qui, il faut le reconnaître, s’intéresse beaucoup à la paix et s’investit réellement pour sa réalisation concrète au sein de la grande et dynamique Communauté mouride et partout ailleurs au Sénégal.

Les mots que le Khalife lui-même a prononcés, après cette présentation, ont clairement révélé combien il tient à la bonne entente entre les deux Communautés chrétienne et musulmane du Sénégal. Aussi, a-t-il assuré  de sa franche collaboration en faveur de la Justice et de la paix au Sénégal. D’ailleurs, le thème du Magal de l’édition 2022 portant sur la paix traduit de manière fort éloquente cette volonté et cet engagement du Guide religieux.

La visite s’est achevée autour d’un repas copieux servi à toute la délégation. Le légendaire et traditionnel « berndel » mouride a été ainsi respecté pour la plus grande joie des visiteurs.

Une fois de plus, l’exception sénégalaise dans le dialogue islamo-chrétien a été parfaitement illustrée et vécue …

Plaise au Tout-Puissant et à l’ensemble des Communautés religieuses de la préserver jalousement et de la faire rayonner !

QUELQUES PHOTOS-SOUVENIRS DE CETTE BELLE FÊTE DU DIALOGUE ET DE LA FRATERNITÉ