C’est dans une véritable ambiance familiale que l’Office Diocésain de l’Enseignement Catholique de THIÈS a rendu un vibrant hommage à plusieurs de ses vaillants agents qui, aujourd’hui, font valoir leur droit à un repos bien mérité après tant d’années consacrées à l’éducation et à l’épanouissement des enfants.

Un engagement social et humain dont le soubassement demeure le désir ardent de servir et de vivre pleinement et de manière authentique l’appel de leur foi en Dieu et en l’Église.

Ils sont Conseillers et Assistant pédagogiques, Enseignants, Agent de sécurité, Caissière et Technicienne de surface :
– Monsieur Jean Aye FAYE, Assistant pédagogique à l’école Daniel Brottier (38 ans de service)
– Monsieur Jean-Claude SAGNA, Enseignant à l’école Notre Dame de MBORO (25 ans de service)
– Madame Yassigna Hélène MBAYE CISS, Technicienne de surface à l’école Notre Dame de MONT-ROLLAND (6 ans)
– Monsieur Jean FAYE, Professeur d’EPS au collège Saint Gabriel (34 ans de service)
– Madame Aimée GOMIS, Assistante pédagogique du préscolaire à la DIDEC (27 ans de service )
– Monsieur Grégoire Ndong, Enseignant à l’école Sainte Croix de BAMBEY (28 ans de service)
– Monsieur Maissa MBAYE, Agent de sécurité à l’EIID Mgr DIONE (23 ans de service)
– Monsieur Fernand Daniel BADGI, Conseiller pédagogique à l’élémentaire à la DIDEC (27 ans de service)

Cette traditionnelle fête s’est déroulée à l’école Daniel Brottier de Thiès, après une une célébration eucharistique priante et vivante présidée par son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, et animée par la chorale des enfants de Mont-Rolland.

Ainsi, s’adressant aux élus du jour, le Pasteur de l’Église de THIÈS a tenu à leur rappeler que la retraite, c’est le temps du repos bien mérité, de la prière et de l’engagement ecclésial mais surtout de la présence en famille.

C’est vers onze heures que la cérémonie officielle a commencé.

Tour à tour, différentes personnalités dont le Président de l’UDAPEC, le Secrétaire Général du SNECS, celui du SYNAPEAS, le représentant des récipiendaires, la Coordonatrice Nationale du Préscolaire, le Directeur de l’ODEC-THIÈS, l’Inspecteur d’Académie de THIÈS et son Excellence, Monseigneur GUÈYE,  ont pris la parole pour, non seulement rendre un vibrant hommage à l’Enseignement Catholique pour son engagement et ses valeurs, mais aussi pour magnifier l’immensité du travail abattu et les nombreux sacrifices consentis par ces « bergers de l’Être » qui vont à la retraite.

Un hommage et une reconnaissance bien mérités que l’ensemble de la grande famille diocésaine a voulu exprimer à travers les nombreux cadeaux offerts aux récipiendaires ainsi que par le biais des brillantes prestations culturelles harmonieusement exécutées par les pensionnaires des Garderies de l’ODEC de Thiès qui ont rehaussé la cérémonie.

Par ailleurs, une remise d’attestations a été aussi faite à l’endroit des élèves-enseignants qui viennent de finir leur formation.

Après le délicieux repas partagé dans une ambiance bien fraternelle, la journée s’est poursuivie avec la très célèbre chanteuse, Eugénie, qui a fait vibrer l’assemblée au rythme endiablé du Mbilim.

Ce fut véritablement une grande fête diocésaine qui restera certainement longtemps gravée dans les mémoires…

Puisse Dieu bénir et récompenser abondamment ces vaillants personnels à la mesure de leurs sacrifices et donner à la famille éducative diocésaine de Thiès, la joie de l’engagement et le désir profond de toujours servir les hommes, en particulier les enfants !

QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS DE CETTE BELLE JOURNÉE