Ils étaient plus d’un millier de personnes à se retrouver hier à Batal, un secteur de la paroisse de Nascop, situé à environ 7 km de Bambey.

Ils, c’est-à-dire les différentes délégations du MARCS de Thiès (Mouvement des Adultes Ruraux Catholiques du Sénégal) ainsi que de nombreux sympathisants et partenaires, s’étaient donnés rendez-vous pour célébrer le monde rural, dans sa diversité et sa richesse.

Un événement qui a vu la participation effective de Monseigneur André GUÈYE, Évêque de Thiès et de nombreuses autorités gouvernementales, administratives, religieuses et coutumières dont le représentant du Ministre Dr Augustin TINE, le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Ngoye, le représentant du Maire de la Commune de Ngoye, les Chefs de village de la Commune de Ngoye, le Directeur de la Caritas, le représentant de CAURIE-Microfinance, le délégué de l’ISRA de Bambey, les responsables de l’URAP, les Aumôniers et Conseillers paroissiaux et les Imams de la localité.

Cette 5ème édition a eu pour thème : « Renforçons l’agriculture familiale pour préserver notre santé et l’environnement ». Un thème qui, selon le Président du MARCS, Monsieur Prosper KAMA, « est plus que d’actualité au regard des effets de l’agriculture intensive sur la dégradation de la santé des populations et de celle de l’environnement ».

Ce constat a poussé Monseigneur André GUÈYE, lors de son homélie, à faire un vibrant plaidoyer à l’endroit de l’assemblée et des autorités compétentes pour une meilleure prise en compte du monde rural et des nombreux défis dont il fait face, mais aussi et surtout, à prendre soin de l’environnement. Un devoir qui, certes, incombe à l’État, mais qui doit d’abord être une préoccupation des populations elles-mêmes, premières concernées. Et cela, toujours selon le Pasteur de Thiès, « doit impérativement passer par un changement des mentalités et à un retour aux valeurs qui fondent l’identité et le soubassement même du monde rural : l’amour du travail pour ne pas toujours vivre aux crochets des autres, préserver les rapports de bon voisinage entre acteurs du monde rural, prendre soin des animaux, accomplir son devoir en tant que citoyen, ne pas laisser les autres parler et décider pour nous… »

Une approche que le Sous-Préfet a hautement saluée, rendant un vibrant hommage à l’Évêque et aux membres du MARCS pour le travail qu’ils accomplissent et pour cette heureuse initiative de célébrer une journée spéciale en faveur du monde rural et qui rejoint ainsi la volonté et la vision du Chef de l’État, Monsieur Macky SALL.

Par ailleurs, toujours dans la dynamique de la célébration de la Journée du monde rural, Monseigneur a béni les semences et procédé à la plantation d’un arbre pour symboliser son engagement et sa détermination aux côtés du monde paysan.

Après la messe, une exposition a permis aux participants de passer en revue et d’admirer la riche production et le savoir-faire du monde rural à travers divers produits alimentaires et artisanaux.

Une belle journée qui va se poursuivre avec la partage du repas et une belle animation folklorique.