Le Conseil Diocésain du Laïcat de THIÈS (CDL) a entrepris, depuis le 24 avril dernier, une série de rencontres à travers tout le territoire diocésain.

En effet, en parfait accord avec sa mission de coordination et d’accompagnement de l’apostolat des laïcs, la Structure diocésaine compte sillonner l’ensemble des quatre Doyennés qui composent le Diocèse afin de relancer, en particulier et en ce qui concerne ce volet, les différentes activités des associations paroissiales des Hommes Catholiques.

Ainsi, il s’agit principalement, d’une part, d’apporter un souffle nouveau à ces associations qui peinent à exister ou à s’épanouir, et d’autre part, de permettre aux hommes eux-mêmes d’occuper davantage, et de manière active et significative, la place irremplaçable qui est la leur dans la vie de l’Église.

Selon le Président du CDL, Monsieur Victor SÈNE, « l’année sur la synodalité est un bon prétexte pour engager cette démarche ».

C’est ainsi que le bureau CDL est allé successivement à la rencontre des associations des Hommes Catholiques des  Doyennés NORD (24 avril) et BAOL (29 mai).

L’ordre du jour de ces réunions tourne autour de deux points essentiels :

1- Faire l’état des lieux, afin de déterminer ce qui existe et ce qui reste à pourvoir.

2- Organiser des carrefours pour amorcer une réflexion profonde et structurelle sur les voies et moyens de dynamiser ces associations.

Aussi, après chaque rencontre, des recommandations sont faites pour leur mise en œuvre immédiate.

Pour rappel, le CDL doit se rendre, dans un avenir très proche, au niveau des Doyennés URBAIN et DIOBASS.

Enfin, comme le précise toujours Monsieur SÈNE, « à l’issue de ce travail de maillage des Doyennés, un document stratégique sera élaboré » et servira ainsi de vademecum pour les associations paroissiales et décanales des Hommes Catholiques.