C’est fait ! La délégation de l’Église de THIÈS a enfin foulé le sol jurassien ce, après plusieurs heures de vol et quelques péripéties administratives (délivrance du visa) qui ont failli faire remettre aux calendes grecques  la participation du Diocèse à cet important rendez-vous qui célèbre les trente années (30) du Jumelage qui l’unit à l’Église-soeur du JURA en FRANCE !

En effet, conduite par Monseigneur André GUÈYE en personne, la délégation, assez représentative et inclusive, est constituée d’une dizaine de membres qui représente les différentes composantes de l’Église-Famille-de-Dieu à THIÈS : l’Hôpital Saint Jean de Dieu, les quatre (4) Doyennés, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DIDEC), la Caritas, l’école de santé Monseigneur NDIONE, Claire Amitié, la Coordination diocésaine des Femmes catholiques (CUDAFCTH), la Direction diocésaine chargée de l’Apostolat des Laïcs (DDO), l’Union des Religieux (UDR), le Service diocésain chargé de la Communication (SeDiCom-THIÈS), celui en charge du Jumelage et du Partenariat, l’Économat diocésain et le Vicaire Général, le Révérend Abbé Thierry Albert SÈNE.

Accueillie par Son Excellence, Monseigneur Jean-Luc GARIN, Évêque de Saint-Claude du JURA, le Père Raymond MONNOYEUR, Vicaire Général, et quelques membres de l’Association du Jumelage entre THIÈS et SAINT-CLAUDE, AJETESC (principal trait d’union entre les deux Églises-soeurs  et  « moteur » de ce Jumelage), la délégation sera logée successivement à l’Évêché, Maison diocésaine (POLIGNY), et à CHAMPAGNOLE (paroisse qui a accueilli plusieurs prêtres sénégalais en mission dans le Diocèse).

Au programme de cette « visitation » qui va s’étendre sur un peu plus d’une semaine, différentes activités seront déroulées, pour permettre aux pèlerins sénégalais de s’imprégner des très riches expériences et réalités pastorales et ecclésiales de ce Diocèse millénaire français qui comprend en tout quinze (15) Doyennés et vingt-six (26) paroisses (Cf. Site du Diocèse https://www.eglisejura.com) : des célébrations eucharistiques, des visites, un pèlerinage aux pieds du Curé d’Ars (Saint Jean-Marie VIANNEY), des excursions, des rencontres et des moments de détente et de fraternité.

Cependant, le moment fort et central de cette visite demeure, sans nul doute, la célébration officielle et solennelle des trente (30) ans du Jumelage qui se tiendra sur la colline mythique du Sanctuaire de MONT-ROLAND (du JURA, qui a donné son nom à celui de THIÈS), le mardi 02 août, date qui a été désormais retenue par Monseigneur GARIN, pour célébrer leur pèlerinage diocésain. Donc, une occasion unique et hautement symbolique de communion et de fraternité entre les fidèles des deux Églises-soeurs.

Vive la fraternité entre les peuples et les hommes ! Longue vie au Jumelage !

N.B. SeDiCom-THIÈS vous fera un rapport quotidien des différentes activités de ce riche programme et vous donne déjà rendez-vous demain, 02 août, à 08 H 30 (GMT), pour la retransmission en direct de la célébration eucharistique solennelle de l’anniversaire du Jumelage, sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/diocesethies.

La célébration sera présidée par Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, Évêque de THIÈS (SÉNÉGAL), en présence de son frère, Monseigneur Jean-Luc GARIN, Évêque de SAINT-CLAUDE du JURA (FRANCE).