Dans la mouvance de la célébration prochaine du jubilé des 35 ans d’existence de l’Union diocésaine des associations féminines catholiques de Thiès (UDAFC – THIÈS), un grand pèlerinage a été organisé aux pieds de Notre-Dame de Mont Rolland, le 6 novembre 2022. Un moment fort de ce Jubilé qui a permis à plus d’un millier de membres, venus de tous les coins du Diocèse, de se ressourcer spirituellement et de confier leur organisation à Celle qui les a toujours accompagnées, la Vierge Marie.

La journée s’est déroulée dans une ambiance de  fête et d’action de grâce.

Vers neuf heures déjà, les vaillantes femmes de l’Union avaient rempli la belle et très accueillante église de Mont Rolland où l’Abbé Dominique Meït DIONE les a entretenu sur le thème : Femmes Catholiques de l’Union Diocésaine de Thiès, à  l’image de Marie, restons fidèles  à  Jésus Christ et  à  l’Église.

Aussi, le conférencier n’a pas manqué de rappeler aux femmes leur devoir de mère, d’éducatrice et de protectrice dans la famille comme dans la société, mais également la nécessité qu’elles demeurent fidèles à l’Église et à leur Diocèse.

Des appels et des recommandations qui sonnent comme une sorte de vademecum pour les femmes dans leurs différents engagements et leur fidélité non seulement dans l’espérance et la foi, l’écoute, l’annonce de l’Évangile, la charité vécue, la protection des enfants et l’éducation de la famille, mais également dans la prière familiale et dans le vécu concret des œuvres de l’Esprit Saint.

À la suite de ce bel entretien au cours duquel de riches échanges et contributions ont pu être formulés, notamment ceux de Mme MBENGUE Marie Lucienne, ancienne Ministre, Mme THIANDOUM Monique, ancienne Présidente diocésaine et nationale de l’Union, M. Victor SÈNE, Président de l’association diocésaine des Hommes catholiques,  Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, en présence de l’Aumônier diocésain, Abbé Gabriel Mbal CISS, et entouré de nombreux prêtres, a célébré l’Eucharistie.

Dans sa prédication, il a remercié et encouragé les femmes dans leur engagement ecclésial et sociétal.

Aussi, pour les aider à mieux vivre leur vocation particulière au sein de l’Église et de la société et aussi afin de leur permettre de tirer un grand profit de la célébration de leur Jubilé, le premier Pasteur de THIÈS les a invitées à s’attacher à Dieu et à lui rester fidèles.

Pour l’Évêque, l’essentiel, c’est d’être converti pour la vie éternelle et de vivre de manière authentique sa foi ce, en dépit des épreuves qui peuvent jalonner notre route, comme le précisent d’ailleurs les Saintes Écritures.

La célébration fut pleine d’émotions, de joie et de ferveur, réhaussée notamment par une chorale du Mont-Rolland aux voix célestes.

Au sortir de la belle et priante Eucharistie, un repas fut partagé, signe de communion sincère et de fraternité agissante.

Enfin, avant de reprendre le chemin du retour, les femmes se sont laissées plonger dans l’océan de la Miséricorde de Dieu, présent dans le Très Saint Sacrement de l’Autel, sans oublier de recueillir les grâces généreusement dispensées par Marie, à travers une prière commune du chapelet aux intentions diverses.

Ragaillardies, fortes et prêtes pour la mission, les braves femmes catholiques ont ainsi pu quitter le sanctuaire marial de Mont Rolland, le cœur débordant de joie et pressées de partager comme Marie, les merveilles que fit pour elles le Seigneur

ALBUM-SOUVENIR