Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE, Évêque du Diocèse de THIÈS, vient de rendre publique, en cette Solennité des Apôtres, Simon et Jude, sa neuvième Lettre pastorale, une sorte de feuille de route qui va orienter et guider toute l’action et la mission pastorale du Diocèse ce, durant toute l’année 2022-2023.

En effet, écrit Monseigneur GUÈYE,  » je demande que cette année pastorale 2022-2023 soit dédiée à l’Église ». Et de poursuivre son idée en souhaitant ainsi « ouvrir un chemin synodal propre à notre Église  diocésaine, à partir d’octobre 2022 ».

Pour le Pasteur de la Cité du Rail, cette démarche revêt une signification plus que capitale et vitale; car, selon toujours l’Évêque de THIÈS, « le synode est un événement de grâce et une étape très importante dans la vie d’une Église locale (…) qui réfléchit sur sa foi, sur sa vie et sur sa mission ».

Une initiative et une décision dont les motivations sont multiples et hautement justifiées

• La célébration récente du Jubilé d’Or du Diocèse, avec la définition de nouvelles perspectives pastorales et missionnaires
  • Les conclusions, en termes d’ « insuffisances » et « de points d’insistance », de l’évaluation du dernier Plan Pastoral Diocésain 2017-2021
  • L’appel du Pape François à la synodalité « dans tous les niveaux de vie ecclésiale »
  • La célébration très prochaine (le 25 mai 2023) des 10 ans d’épiscopat de Monseigneur André, et qui est, selon le Prélat, une occasion de « réflexion et de partage sur le chemin parcouru pendant ces 10 ans »

Aussi, l’Évêque de THIÈS invite-t-il instamment tous les fidèles de son Diocèse, à réfléchir profondément sur le thème suivant qui guidera et animera l’action pastorale diocésaine tout au long de cette nouvelle année : « Église-Famille de Dieu, peuple en marche vers le synode ».

Retrouvez, ci-après, l’intégralité et les détails de cette neuvième Lettre pastorale de Son Excellence, Monseigneur André GUÈYE.

Lettre pastorale N°9