Ce fut une belle et émouvante cérémonie !

En effet, aujourd’hui, mardi 22 décembre, toute la belle et grande famille de la Caritas diocésaine de THIÈS s’est réunie dans le hall du bâtiment pour rendre un dernier et vibrant hommage à trois de ses valeureux collaborateurs, admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Il s’agit exactement de :

• Monsieur Jean-Paul Matar Ndiaye, Promotion rurale (34 ans de service)
  • Madame Marie Anne FAYE, Comptable (32 ans de service)
  • Monsieur Henri SAGNA, Sécurité (23 ans de service)

Une riche cérémonie qui a débuté par la prière présidée par l’Abbé Épiphane Meïssa MBENGUE, en présence du Révérend Abbé Henri CISS, Représentant l’Évêque et Délégué épiscopal auprès de Caritas.

Devant une assemblée émue et reconnaissante (personnel de Caritas-THIÈS et de la DIDEC, parents et proches des Retraités), mais aussi en présence des Directeurs de Structures et Services diocésains comme l’ODEC/THIÈS et la Direction diocésaine des Oeuvres, Abbé Épiphane, Directeur diocésain de la Caritas, reprenant le chant du Magnificat de la Vierge Marie, a vivement remercié ses trois collaborateurs « pour tant d’années au service de notre Diocèse, au service de la Caritas et au service des plus démunis ».

En effet, pour le Responsable diocésain, la Caritas est le « Bras technique » pour promouvoir le développement, lutter contre la pauvreté qui dégrade la dignité humaine ».

Une reconnaissance qu’il a aussi exprimée à l’endroit des Stagiaires qui viennent de boucler une année d’expérience pratique au sein la Structure ecclésiale, grâce à l’appui du Diocèse et de l’Abbé Albert MBAYE qui les accompagne et qui a fait le déplacement : Marie Noël FAYE à la Comptabilité, Jérôme TINE, Odile TINE à la Gestion des Projets et Marie Madeleine Antoinette qui poursuit son stage et ses enquêtes en vue de son Master II à l’UGB.

Aussi, n’a-t-il pas manqué d’inviter tout le personnel à ne ménager « aucun effort pour accomplir notre mission dans un contexte particulièrement difficile » et surtout à rivaliser « d’un esprit d’amour, de vérité et de solidarité pour que les attentes du Diocèse et des populations soient comblées par le Seigneur ».

Emboîtant ses pas, Monsieur René SÈNE, au nom du personnel de Caritas-THIÈS, a également réitéré sa profonde gratitude à l’égard de « ces braves et valeureux agents (…) pour tout ce qu’ils ont fait de bon et de beau pour le rayonnement de la Caritas diocésaine », témoignant ainsi « de l’amour du Christ, chacun dans son domaine d’activité ».

Ce moment, toujours selon le Délégué du personnel, est véritablement « une source d’action de grâce… pour l’énorme travail abattu au quotidien en vue d’offrir aux populations des conditions de vie meilleure »; une occasion de rendre aussi hommage à tous les illustres membres disparus de Caritas-THIÈS qui ont contribué à bâtir cette Structure : entre autres, Monsieur Léopold NDOUR et Madame Huguette SENGHOR.

Autant de raisons qui, toujours selon Monsieur SÈNE, doit faire prendre conscience à chacun, que « le bon agent est aussi une qualité du coeur qui porte à réfléchir et à agir contre la facilité, avec sagesse, dans des circonstances difficiles ».

Et pour ce faire, il est nécessaire de cultiver, au sein même de la Caritas, cette sorte « d’union sacrée autour de l’essentiel », de « travailler à redonner le sourire au pauvre, au malheureux, au marginalisé » et « de nous armer de cet esprit de compréhension mutuelle, malgré nos différences et nos diversités ».

Des mots et des discours qui ont profondément ému les élus du jour qui, par la voix de Monsieur Jean-Paul Matar NDIAYE, leur porte-parole, ont exprimé leurs sincères remerciements à l’ensemble de leurs collègues pour la confiance et la collaboration, souhaitant à tous les membres de l’équipe permanente ainsi qu’aux Centres de NDONDOL et de BAMBEY, mais également à tous les Agents pastoraux, une bonne continuation dans cette noble mission incarnée par la Caritas.

Moment ne pouvait alors être plus opportun pour Abbé Henri CISS, Représentant de l’Évêque pour, à son tour, remettre les lauriers de la grande reconnaissance du Diocèse de THIÈS pour ses fidèles et braves missionnaires de l’amour de Dieu pour les hommes.

Au nom du Pasteur de l’église diocésaine, il leur a rendu un vibrant hommage « pour autant d’années de service, 34 ans pour Jean-Paul, 32 ans pour Marie-Anne, 23 ans pour Henri ». Un pan entier de leur vie qu’ils ont généreusement « consacré à cette maison… au service des populations les plus démunies ». Aussi, les a-t-il appelé maintenant, après avoir donné autant d’années « aux autres », à prendre le temps pour eux-mêmes et pour leurs familles.

Par ailleurs, le Délégué épiscopal, au nom de l’Évêque, a tenu à remercier le Directeur de Caritas-THIÈS et ses prédécesseurs pour tout le travail accompli avec abnégation et amour, « chacun avec les forces que Dieu lui a données, avec la générosité de coeur qui lui sied », essayant « de faire avancer la barque au large ».

Enfin, Abbé Henri CISS a voulu lancer un appel à tout le personnel, invitant tous les acteurs de la Caritas à s’unir pour « tirer la barque (Caritas-THIÈS) vers l’avant », à donner de leur mieux, « pour que le Seigneur, par nos mains, par nos yeux et par notre coeur, soutienne les plus défavorisés, les plus pauvres ».

Saisissant l’occasion de l’approche de Noël, Monsieur l’Abbé a aussi souhaité à tous de belles fêtes et  imploré sur l’assemblée grâces et bénédictions, afin que « le Christ, Lumière des Nations, apporte la Paix de l’esprit à tout un chacun ».

Une prière qui a sonné la fin des prises de parole pour joindre l’utile à l’agréable : l’exécution d’un chant de Noël par quelques membres dupersonnel, la remise de nombreux cadeaux aux héros du jour, un pot et un repas fraternel, mais aussi des pas de danse au rythme de mélodies envoûtantes…

Merci et bonne retraite bien méritée !