Le samedi 28 mai, s’est tenue, dans la paroisse Saint Antoine de Padoue de POUT-DIACK, dans le Diocèse de THIÈS, une assemblée générale des jeunes afin de dynamiser la pastorale paroissiale de la jeunesse.

Ouverte aux environs de 10H30, la rencontre, qui a réuni plusieurs dizaines de jeunes venus des différents villages composant la paroisse, a été rythmée par la prière, une causerie sur la communion et l’engagement, l’élection d’un nouveau bureau, la célébration de la messe et le repas fraternel généreusement offert par la famille TRAORÉ, nouvellement installée sur la paroisse.

Ainsi, le conférencier du jour, l’Abbé Lazare Gorane NGOM, Vicaire dans la paroisse et Aumônier des jeunes, a fortement insisté sur le sens et l’importance de l’association des jeunes.

En effet, cette dernière, en plus d’être un lieu privilégié pour découvrir et exprimer sa foi, reste, selon l’Abbé, un terreau éminemment fertile pour vivre et expérimenté le sens de la communion, de la solidarité fraternelle; mais également, permet aux uns et aux autres de participer activement à la vie de la Communauté paroissiale, sans oublier le témoignage auquel est invité tout baptisé.

Après cette édifiant causerie, une table-ronde a permis aux participants d’échanger sur leur propre vécu et de poser un regard critique, notamment sur les principales raisons qui sapent et freinent l’engagement ecclésial des jeunes.

Des échangent qui ont débouché sur d’heureuses et salutaires résolutions des jeunes qui ont décidé de mieux vivre et de raffermir l’unité, la communion et la solidarité vécues en paroisse, dans une foi engagée et enracinée en Christ.

Place fut faite alors à la célébration eucharistique, qui a porté à l’Autel du Seigneur, les soucis, les joies et les espoirs des jeunes, sans oublier les différentes résolutions qu’ils ont prises.

À la fin de la belle et priante Messe, les jeunes pouvaient rejoindre le presbytère pour poursuivre cette « fraternité christique » à travers le partage du repas communautaire et un après- midi bien festif.

Monsieur le Curé, Abbé Joseph Ngor MBAYE, qui a tenu à être présent, a vivement loué l’initiative et a exhorté les jeunes à beaucoup plus d’engagement pour l’auto-prise en charge de leur paroisse et ce, dans tous les domaines.

Enfin, il a tenu à renouveler à tous sa confiance et ses remerciements.

La journée du 28 mai 2022 restera très certainement profondément gravée dans la mémoire de la jeunesse pout-diackoise.

Elle aura ainsi permis aux jeunes, dans leurs diversités, de raffermir l’amitié et l’unité entre eux et de vivre, concrètement, l’appel de l’Église universelle et diocésaine à la synodalité.

QUELQUES SOUVENIRS…