C’est une nouvelle qui nous est parvenue en début de semaine dernière.

En effet, dans une lettre rendue publique ce 1er novembre 2022, au jour de la solennité de la Toussaint, le Pasteur  allemand, à deux ans de sa retraite canonique (75 ans pour les Évêques), a annoncé à l’ensemble de ses fidèles, sa décision et les raisons profondes qui l’ont poussé à remettre sa démission au Pontife romain qui a répondu favorablement à sa demande.

Selon Monseigneur Dr Ludwig SCHICK , « de nouvelles décisions et de nouveaux projets s’annoncent qui dépasseront largement les deux ans qui me séparent de mon 75e anniversaire « . Aussi, poursuit-il,  » la raison et la responsabilité m’ont amené à la conviction que la nomination d’un nouvel évêque qui soit en mesure de diriger l’archidiocèse pendant au moins les prochains dix ans devrait avoir lieu cet automne « .

Son Excellence, Monseigneur SCHICK, est resté au service de l’Archidiocèse comme Évêque, durant un peu plus de vingt ans.

Après sa démission, le Chapitre métropolitain a élu, mercredi 2 novembre 2022, l’Évêque auxiliaire, Herwig GÖSSL, comme Administrateur diocésain. Il dirigera ainsi l’archevêché jusqu’à ce que le Pape François ait nommé un nouvel Archevêque.

Le prélat Georg KESTEL, occupant précédemment la charge de Vicaire général, officiera désormais comme  Adjoint permanent de l’Administrateur; et le chanoine, Dr. Heinrich HOHL, quant à lui, a été nommé représentant officiel de ce dernier.

Pour rappel, le Diocèse de THIÈS entretient, depuis de longues années, une fructueuse amitié spirituelle et fraternelle avec l’Archidiocèse de BAMBERG, en Allemagne, avec de nombreux échanges pastoraux, financiers et humanitaires.

Ci-joint, la lettre de Mgr SCHICK :

2022-11-01_Brief_Erzbischof-Ludwig-Schick

Lettre traduite