Week-end des étudiants catholiques du diocèse de Thiès: La paroisse de Bambey déjà en effervescence.

Les 15, 16 et 17 juin 2018, vont marquer, à la paroisse Sainte Croix de Bambey, la troisième édition du week-end des étudiants catholiques. Il est organisé par la Coordination des Amicales des Étudiants Catholiques (CAEC) des Universités de Thiès et Bambey.

Ce weekend, qui est l’une des activités phares de la CAEC, s’est fixé pour mission de proposer un espace de fraternité et de faire communier l’ensemble des Étudiants Catholiques présents à Thiès dans les UFR, les Écoles de formation et les Instituts de l’Université. C’est aussi l’occasion de jumeler les étudiants. L’attention particulière portée aux étudiants de Bambey est une part non négligeable du Service pastoral des Universités. Ce week-end permet de rassembler tous les étudiants catholiques pour discuter autour d’une thématique qui rythme leur vie universitaire.

Pour l’édition de 2017, à la lumière du Synode sur les jeunes qui se tiendra en octobre 2018, le thème suivant était en discussion : « Les étudiants, la foi et le discernement des vocations ». De là, le sous-thème du « mariage interreligieux » qui a trouvé un écho favorable dans le débat suite à la conférence. À l’aune des réactions des étudiants, les attentes ont été comblées. Le week-end offre donc aux Étudiants la possibilité de partager des expériences édifiantes. Ils ont pu le constater, « cupidon lance ses flèches sans se soucier de l’appartenance ethnique ou religieuse ». Cependant, force est de reconnaitre que cela demeure une situation très sensible dans notre pays.

Cette année, le même thème a été reconduit, toujours dans la perspective du Synode pour mieux l’approfondir. Les étudiants vont parler précisément du « mariage chrétien ». Le thème sera décliné en plusieurs aspects qui toucheront de près les relations amoureuses des jeunes dans aujourd’hui de leur vie réelle.

Le week-end des étudiants, même s’il est un moment convivialité et d’échanges, n’en demeure pas moins une rencontre entre jeunes étudiants catholiques autour de la foi en Jésus-Christ. C’est dans ce contexte qu’a été établi un programme assez large touchant plusieurs volets.

Le volet culturel : les étudiants feront un feu de camp la nuit du vendredi pour l’intégration de tous sans exception et pour faciliter un premier contact joyeux entres les étudiants. Des matchs de foot-ball entre garçons et de hand-ball entre filles seront joués le samedi dans l’après-midi. Un défilé des nations montrera les richesses de la diversité culturelle qui existe au sein des Universités. Il sera clôturé  par l’animation folklorique.

Le volet spirituel : la messe dominicale solennelle sera présidée par son Excellence Monseigneur André GUEYE. Elle verra la participation active des fidèles de la Paroisse Sainte Croix de Bambey. Un génie en herbe biblique est prévu l’après-midi du dimanche pour éprouver la culture et la familiarité des Étudiants par rapport à la Parole de Dieu. Quant au concert, il est prévu dans la soirée du samedi. Il sera donné par les chorales universitaires : celle de Bambey, celle de l’Université de Thiès et de l’UCAO.

Le volet caritatif : un don de sang sera organisé parallèlement à la cérémonie officielle d’ouverture et à la conférence du samedi matin. Une visite à la maison d’arrêt et de correction de Bambey nous donnera l’occasion de vivre concrètement une oeuvre de miséricorde corporelle. Elle sera renforcée par des dons en nature et en espèces collectés auprès des étudiants.

Même si l’organisation de ce weekend est particulièrement lourde du point de vue financier, les étudiants comptent, au fil du temps, en faire un évènement incontournable dans la vie du diocèse. Alors, chers étudiants et chers lecteurs, rendez-vous les 15,16 et 17 juin 2018 à Bambey, pour la troisième édition du weekend de l’étudiants catholique.
L'équipe de coordination

DioceseThies : Pape François et jeunesse: Invite à "trouver l'original" de la vie, pas une copie L'audience générale du 13 juin 20… https://t.co/Q3JWBhMct3
Jeudi 14 Juin - 11:19
DioceseThies : Pandienou-Léhar: La paroisse fête ses 60 ans d'existence. Abbé Thomas DIONE, prêtre diocésain de Thiès préside la m… https://t.co/ZNa8X2i22v