Récollection des étudiants du Diocèse de Thiès: l'Évangile et les commandements du Divin dans le sac à dos pour vivre sa propre conversion et promouvoir le respect du Bien Commun, en milieu universitaire

Les étudiants du diocèse de Thiès, accompagnés par l'Abbé Usario GOMIS, ont emprunté, ce dimanche 4 mars 2018, le chemin de la conversion individuelle, avec comme viatique, l'Évangile et les Commandements Divins.

Recollection des étudiants catholiques du diocèse de Thiès

Thème : Évangile en milieu universitaire : comment le vivre et le partager dans le respect et là promotion du bien commun ?

Contexte
Notre recollection s’inscrit dans le cadre d'une démarche de foi en ce temps de carême, « temps favorable » davantage à la conversion du cœur et au changement du comportement.
La récollection est aussi la deuxième activité phare de la coordination après la messe d'ouverture et l’assemblée générale de tous les étudiants catholique présents  dans le diocèse.
La paroisse Saint Joseph de Peycouk a été choisie pour son cadre favorable à la prière et à la retraite mais aussi pour sa découverte. En effet, ce coin du diocèse de Thiès est méconnu de la plupart des etudiants.
La recollection s'est déroulée successivement en trois temps :
  1. La messe
Elle a été animée par la chorale universitaire de Bambey en communion avec les paroissiens de Peycouk. La messe a donné au prédicateur, Abbé Osario Gomis, l’occasion de nous rappeler d’abord les deux sens du mot « (É) église.
Ensuite, après avoir parlé de l’importance de la prière communautaire de la messe et du respect dû à la maison Dieu en prenant exemple sur la belle église, rénovée de Saint Joseph de Peycouk ; après avoir parlé des commandements de Dieu comme d’un code de la route pour notre salut et de la Croix du Christ qui fait partie de notre vie de foi, notre aumônier nous a exhortés à avoir des comportements chrétiens jusque dans notre manière décente de nous habiller et à participer aux activités des étudiants catholiques, quelles que soient nos autres occupations. Il a enfin redit sa joie et sa fierté de nous accompagner inlassablement : pour ce que nous sommes pour l’Église et ce que nous sommes les uns pour les autres.
  1. La conférence
Elle a été animée par Abbé Louis Thomas Mbaye, Curé de la paroisse de Peykouk.
En voici le résumé :
En tant que jeunes, nous sommes confrontés à la mode et à la mentalité de la modernité qui consiste en une certaine forme de jouissance sans limites. Les étudiants ne sont pas à l’abri. Pour éviter cette dépendance, nous devons puiser de l’Évangile, comme d’un sac à main ou d'un sac à  dos, des  grâces pour nous et pour les autres. Ceci nous permettrait de tendre vers deux logiques : celle de la sainteté et celle la réussite.
Vivre l’Évangile équivaudrait à s'engager dans le service et le témoignage du milieu qui est le nôtre : l’Université. Monsieur l’abbé nous invite à faire attention à la paresse spirituelle (acédie), aux mondanités spirituelles et aux divergences entre étudiants catholiques. Ce faisant, nous vivrons en conformité avec le Christ et nous seront en mesure de partager son Évangile.
Il va  sans dire qu’une vie chrétienne authentique est déjà en soi comme une parole d’Évangile, un « témoignage passif », parfois même à notre insu. Cela dit, l’Abbé nous a demandé de ne pas être des étudiants catholiques, complexés.

1. Chapelet et Adoration
Après le repas commun préparé par les femmes catholiques de la paroisse, nous avons rejoint à l’église les paroissiens de Peycouk pour la prière du chapelet de la Divine miséricorde qu’ils animent chaque jour à 15h. Puis nous avons continué avec l’adoration du Saint Sacrement et le célébration du sacrement de la Réconciliation.
La recollection a pris fin avec un temps de louange dans une ambiance bon enfant contagieuse mais toujours respectueuse de la maison de Dieu notre Père. Nous avions du mal à quitter celle belle église et cette paroisse où nous nous sommes sentis vraiment comme chez nous.

Mlle Mathilde Manga, Chargée de la Liturgie et Membre de la Commission Communication.
Mlle Joséphine Dioh, Présidente de la Coordination des étudiants catholiques _________________________

DioceseThies : Forum du Mouvement Salésiens des jeunes: La paroisse Marie Auxiliatrice de Thiès accueille 90 jeunes Thème du forum… https://t.co/TRjQYn6fUy
Mardi 18 Septembre - 19:40
DioceseThies : Bambey: Célébration de la fête patronale « Il est évident que nous, hommes et femmes, rencontrons aussi des croix,… https://t.co/Vvqv28HJ4d