Menu

Migration en Allemagne: Le cercle vicieux

La journée mondial des migrants, un prétexte pour aborder les questions migratoires dans le cadre du partenariat entre Bamberg et Thiès.


 

La délégation du diocèse de Thiès à Bamberg a participé, le 29 septembre 2017, journée mondiale des migrant, à un atelier sur la problématique de la migration et du développement.

Le secrétaire d'état de la Bavière et le chargé des questions migratoires au niveau  du ministère de l'intérieur de la Bavière ont dans leur communication fait un focus sur l'impossibilité du gouvernement allemand de continuer à accueillir le grand flux de migrants qui arrivent de l'Orient, de l'Afrique, des pays de l'Est de l'Europe et d'ailleurs.

Les Allemands diront-ils ont le coeur grand et généreux mais ne peuvent pas tout faire pour les migrants de toutes sortes. Ils ont alors fait appel à une démarche de solidarité au sein de l'Union européenne, et de synergie de pensée et d'actions politiques pour que les droits et la dignité des migrants soient respectés. Ils ont rappelé que l'Allemagne est un état de droit et tous les migrants ne remplissant  pas les conditions pour bénéficier du statut de réfugié doivent retourner dans leur pays, surtout si ce dernier est considéré comme sûr( sans conflits sociaux ,sans persécution politique  et stable sur le plan institutionnel).

Beaucoup de Sénégalais immigrés en Allemagne, environ 95% seraient dans ce cas et devraient entrer dans la logique politique allemande d'un retour volontaire ou subir l'expulsion forcée.

L'archevêque de  Bamberg, Monseigneur Schick à exhorté les politiques à l'acceptation des principes de la foi catholiques: " tous êtres humains sont des enfants de Dieu et donc des frères et des sœurs, appelés par Dieu à vivre l'amour du prochain et à respecter la dignité humaine et le bon vivre ensemble."

Et partant de là, il a exhorté au respect des droits de l'homme, de la dignité humaine dans les pays d'origine et d'accueil des migrants, en leur offrant des conditions d'existence favorables à leur développement et leur épanouissement humains.

Publié par Chargecomeveth, | Lu 87 fois


Recevez nos infos

Publications

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Derniers tweets
DioceseThies : Colloque sur la prévention de l'extrémisme: Réflexion de Monseigneur GUEYE La Fondation Conrard Adenauer a organisé… https://t.co/SqYWAFH2Py
Mercredi 13 Décembre - 01:31
DioceseThies : Pout : La paroisse Saint François- Xavier fête ses 30 ans  Il y a 30 ans, on est en 1987, la jeune Communauté… https://t.co/TPiMgKSX2g
Lundi 11 Décembre - 13:33
DioceseThies : Comment prévenir l'extémisme religieux? A l'occasion du colloque organisé par la Fondation Konrad Adenauer le 5/6 d… https://t.co/A4FZC1yvsG
Jeudi 7 Décembre - 14:28
DioceseThies : Comment prévenir l'extémisme religieux? A l'occasion du colloque organisé par la Fondation Konrad Adenauer le 5/6 d… https://t.co/MrrL1Vqf3n
Jeudi 7 Décembre - 14:28


Nous suivre sur...