Message de Pâques de Monseigneur André Gueye

" pour que l'amour soit plus fort que la haine et la violence, pour que la solidarité et le partage prennent le dessus sur l'indifférence et l'égoïsme, pour que la vie l'emporte sur tout ce qui apporte la souffrance et la mort..." Mgr Gueye

Dans la joie de la Résurrection, Alléluia!!!

Bonne fête de Pâques à tous nos concitoyens, parce que nous vivons ensemble dans la solidarité spirituelle et dans le respect des convictions religieuses. C’est pourquoi quand les uns sont en fête, les autres le sont aussi dans une certaine mesure. C’est un legs, un patrimoine de valeurs dont nous sommes fiers.
C’est pour la même raison que j’exprime d’emblée ma compassion à nos frères musulmans et Tidjanes en particulier qui pleurent dans une douleur terrible ceux qui sont morts à Médina Gounas, emporté par les flammes en furie. J’exprime mes condoléances au Chef de l’Etat, au Khalife de Médina Gounas, aux familles éplorées, à tous les musulmans, à tout notre pays. Que Dieu accueille dans sa miséricorde ceux-là qui sont morts pendant qu’ils accomplissaient un acte de piété.
Bonne fête particulièrement aux chrétiens qui croient en Jésus-Christ mort, crucifié et ressuscité. C’est fête célèbre justement la résurrection du Christ, vivant hors du tombeau. Evénement dont la portée est plus qu’historique, car il s’agit de l’accomplissement suprême de l’amour de Dieu qui a voulu sauver ainsi l’homme du mal dont la mort est la manifestation extrême, du péché sous toutes ses formes, en particulier de la haine et de la violence. Le Christ ressuscité apporte aux hommes le pardon, l’amour et la miséricorde de Dieu. Par sa mort sur croix (célébré le Vendredi saint) le Christ a assumé tout le mal de l’humanité, par amour, jusqu’à la mort. Sa résurrection nous donne la certitude que la destinée de l’homme c’est la vie éternelle avec Dieu, que l’amour est plus fort, que la mort est une traversée, pour entrer dans la vie. Voilà le message et l’espérance que Pâques réalise en nous.
Et nous, chrétiens, nous devons en être les relais, non seulement par la parole et par la foi cohérente, mais aussi en témoignant de cet amour qui a poussé le Christ jusqu’au bout. La mission du Christ est la nôtre aujourd’hui, pour que l’amour soit pour fort que la haine et la violence, pour que le pardon l’emporte sur la vengeance et pour que la solidarité et le partage prennent le dessus sur l’indifférence et l’égoïsme, pour que la vie l’emporte sur tout ce qui apporte la souffrance et la mort. Je pense à toutes les victimes de la violence, du terrorisme et de la guerre. Je pense aussi à celle de la misère.
Aussi ma prière et mes souhaits sont pour que le monde ressuscite à l’amour et à la paix. Nous savons ce qui se passe en Syrie, avec des risques d’enlisement ; nous connaissons les attentats atroces et inadmissibles, et même dans les mosquées et les églises, comme dimanche dernier en Egypte, alors qu’ils célébraient justement l’amour de Dieu. Il y a beaucoup de tensions dans le monde qui appellent notre prière.
Je pense aussi à ceux qui souffrent du manque, de la pauvreté, dans le monde, mais aussi dans notre pays. Le Carême nous a indiqué le chemin du partage, il faut continuer à secourir les nécessiteux, en santé, en éducation, comme en alimentation. Je loue les efforts accomplis en ce sens et je les encourage. Je remercie aussi les autorités municipales qui ont pensé aux nécessiteux de notre communauté. Je remercie spécialement le Chef de l’Etat et son gouvernement qui nous nous ont aidés à aider certaines familles parmi les plus pauvres de nos paroisses. Je prie enfin pour la paix sociale dans notre pays, surtout en prévision des investitures et des législatives. Que la paix la paix l’emporte sur toutes les ambitions.
A tous, je dis Alléluia, qui est l’expression de la communion à la victoire du Christ sur la mort et celle de la joie et de l’espérance apportées à l’humanité.
En ce vendredi saint, Monseigneur André Gueye.

DioceseThies : Colloque sur la prévention de l'extrémisme: Réflexion de Monseigneur GUEYE La Fondation Conrard Adenauer a organisé… https://t.co/SqYWAFH2Py
Mercredi 13 Décembre - 01:31
DioceseThies : Pout : La paroisse Saint François- Xavier fête ses 30 ans  Il y a 30 ans, on est en 1987, la jeune Communauté… https://t.co/TPiMgKSX2g
Lundi 11 Décembre - 13:33