Les lignes de force de la Direction diocésaine des Oeuvres

À la veille de l’ouverture du Synode sur les jeunes auquel prendra part Mgr André GUEYE, le Direction diocésaine des Œuvres publie les Lignes de force pour l’année pastorale 2018-2019. Elle dit toute sa reconnaissance aux prêtres, religieux/religieuses et fidèles laïcs et souhaite plus de collaboration pour l’accompagnement pastoral, non seulement des jeunes, mais aussi des enfants et des adultes.

Les lignes de force de la Direction diocésaine des Oeuvres
La mission de l’Église de tous les temps, c’est d’évangéliser. La première Exhortation apostolique post-synodale du Pape François, Evangelii Gaudium, sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui, rappelle cette mission et, elle garde toute son actualité. Au tournant d’une nouvelle réforme de l’Église sur la voie de la Mission, le Pape a convoqué le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se déroulera du 3 au 28 Octobre. L’Exhortation post-synodale nous fera renouveler sans doute la pastorale auprès des jeunes telle que nous sommes habitués à la faire.

Évêque de Thiès, Monseigneur André GUEYE ne cesse de rappeler souvent aux adultes que « la pastorale de l’Enfance et de la Jeunesse demeure une sur-priorité » (Mgr André GUEYE, Lettre pastorale n° 2, Année 2014-2015). Le travail de coordination de la Direction diocésaine des Œuvres est englobant. Néanmoins, au regard de l’actualité de l’Église dans le monde et au Sénégal concernant les jeunes, nous voulons « prioriser la pastorale auprès des jeunes », dans notre Diocèse. Et, cela en tenant compte de tous les acquis et en mettant l’accent sur l’accompagnement pour ouvrir d’autres possibles innovants.

« En effet, l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles (Apoc. 21,5) nous fait sortir de nos habitudes pastorales, de nos schèmes, de nos sentiers connus, de nos pratiques routinières de nos mouvements associations ou communautés, pour affronter les défis actuels de la mission dans notre Diocèse. C’est en ce sens que le Plan exige de chacun de nous, pasteurs, consacrés et fidèles laïcs, un renouveau intérieur et une conversion pastorale, pour échapper au pragmatisme aveugle, superficiel et stérile » (Diocèse de Thiès, Plan pastoral 2017-2021, p. 1).

Les Lignes de force pour l’année pastorale 2018-2019 s’articulent autour de trois points. D’abord l’actualité de l’Église universelle au sujet du Synode sur les jeunes. Ensuite la vie de l’Église au Sénégal et à Thiès concernant les Œuvres. Enfin l'accompagnement des Mouvements, Associations et Groupes d’Apostolat. Malgré la baisse d’ardeur, ceux-ci demeurent importants pour la Mission, pourvu que nous acceptions d’« abandonner le confortable critère pastoral du "on a toujours fait ainsi" » (Pape François, Evangelii Gaudium, n° 20).

Ici, nous remercions notre prédécesseur Abbé Augustin Moïse SECK et tous les Directeurs des Œuvres qui se sont succédé dans le service voire l’accompagnement des enfants, des jeunes et des adultes ainsi que leurs différents collaborateurs. Nous remercions aussi tous les Aumôniers, Sœurs et Frères Conseillers ; ceux qui ont accepté généreusement de nouvelles responsabilités tout comme ceux qui en sont renouvelés ou qui sont appelés ailleurs à d’autres fonctions. Quels que soient les changements, la Mission la continue. Et, pour ce faire, nous souhaitons plus de collaboration entre les prêtres/religieux, religieuses et les fidèles laïcs ; collaboration envisagée en termes de coresponsabilité. En définitive, la Mission revient à tous les fidèles du Christ.

Étant donné que nous ne nous pouvons pas continuer d’avancer par nos seules forces, nous comptons sur la prière des Groupes de Spiritualité, surtout à l’orée des 50 ans du diocèse. Nous en sommes sûrs, Notre-Dame de Mont-Rolland marche aussi avec nous et fortifie nos pas.

À tous nous disons notre reconnaissance et souhaitons une féconde année pastorale 2018-2019.
La Direction diocésaine des Œuvres

DioceseThies : Dimanche des missions: message du pape François aux jeunes « Avec les jeunes portons l’Evangile à tous »   &nb… https://t.co/Tu51dKVdyB
Samedi 20 Octobre - 11:04
DioceseThies : Dimanche des mission: exhortation du Pape François « Pas de prosélytisme, mais une proposition d’amour et un témoig… https://t.co/L4fePEqmjo