Les jeunes du diocèse de Thiès: En route vers les JMJ 2018

La commission, chargée de la communication, invite tous les jeunes du Diocèse de Thiès à s'approprier la démarche vers les JMJ 2018, proposée par le Directeur Diocésain des Oeuvres, Abbé Moïse SECK.

Thème: « Sois sans crainte Marie,
car tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu » (Lc 1, 30).

Nous venons, par la présente, vous informer de la célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse les samedi 17 et dimanche 18 mars 2018 dans le doyenné urbain autour du thème : « Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu » (Lc 1, 30). Les principales célébrations auront lieu au Stade Maniang SOUMARE (en face de la Paroisse Marie Reine) et à la promenade des Thiessois.

1. Programme (cf. feuille de programme)

1. Préparation spirituelle
Merci aux pasteurs de préparer en paroisse leurs jeunes au rendez-vous des JMJ. Des causeries ou thé-débats peuvent être organisés avec les jeunes autour du thème des JMJ, du message du Pape sans oublier les célébrations pénitentielles.
La commission de Liturgie des JMJ nous propose une prière préparatoire à l’événement. Merci de la distribuer aux jeunes et de la lire avec les jeunes aux messes du dimanche.

1. Autres dispositions
    1. Badge

Chaque participant aux JMJ devra se munir d’un badge d’identification pour accéder au Stade Maniang SOUMARE et aux sites d’hébergement. Le badge est obligatoire pour tous. Il est au prix de 1000F CFA. Il a été initié d’une part pour des raisons de sécurité et d’autre part pour la participation de tout un chacun aux charges d’organisation de l’événement. Les badges sont disponibles à la Direction des Œuvres.

1. Hébergement

Les jeunes du doyenné Nord seront hébergés à l’école Sainte Anne et à l’école Daniel Brottier. Les jeunes du Baol, Jobass et de la paroisse de Pout à l’école Saint Augustin. Se munir de nattes, sacs de couchage et couvertures.

1. Restauration

Le samedi 17 au soir, le repas est tiré du sac. Le petit déjeuner du dimanche dans les sites d’hébergement et le déjeuner du dimanche au Stade Maniang SOUMARE seront servis gratuitement aux jeunes des doyennés Nord, Jobass, Baol et de la Paroisse de Pout.
Se munir de tasses, assiettes et cuillères.
Les jeunes du doyenné urbain se chargent de leur petit déjeuner et de leur déjeuner du dimanche. Possibilité de venir avec un repas froid ou d’acheter un plat sur place à 500 F CFA.

NB : Des Tshirts sont disponibles pour l’événement au prix de 1500Frs de même que des Polos à 4000Frs. Les aumôniers peuvent en faire le retrait à la Direction des Œuvres.
Nous prions les aumôniers de déposer les listes de leurs jeunes à la Direction des œuvres au plus tard le jeudi 15 mars 2018 à 18h pour les besoins de la restauration et de l’hébergement. Cette note concerne les doyennés Nord, Jobass, Baol et la paroisse de Pout.

Abbé Moïse SECK
Directeur des Œuvres

PRIERE DES JMJ

Ô Seigneur Jésus,
Notre ami et notre frère, tu nous regardes avec bonté et tu nous montres combien tu nous aimes.
Devant nos difficultés, nos peurs, nos soucis et nos doutes, tu nous dis d’être sans crainte.
Et quand nos péchés et nos erreurs nous condamnent, tu nous dis que nous avons trouvé grâce auprès du Père.
Aide-nous à répondre,
accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre nous,
pour que nous réalisions notre projet de vie
et parvenions au bonheur.
Ô Marie notre Mère, Tiens notre cœur ouvert aux grands rêves
et rends-nous attentifs au bien de nos frères. Prépare nos cœurs à écouter le message d’Amour de Ton Fils aux JMJ et à célébrer avec tous les autres jeunes la manifestation de cette grâce pour nous. Fais que nous soyions fermes dans nos engagements et dans le chemin qui nous conduit à Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit.

1. SAMEDI 17 MARS 2018

15h : Carnaval des jeunes du Doyenné Urbain
17h : Accueil des délégations (promenade des Thiessois) par Monseigneur André GUEYE
18h : Accueil et installation des jeunes dans les sites d’hébergement
22h : Veillée de prière (Stade Maniang SOUMARE)

1. DIMANCHE 18 MARS 2018

09h30 : Mise en place
10h : Messe solennelle (Stade Maniang SOUMARE)
15h : Animation culturelle (Stade Maniang SOUMARE)
17h : Fin des JMJ

Pour nous les jeunes chrétiens, les JMJ sont des moments de rencontre joyeuse avec Jésus-Christ; des moments de rassemblement, de fraternité, de partage, de témoignage et de nouvel élan missionnaire. En cela, Marie nous est donnée pour modèle cette année encore.
Comme Marie, nous avons trouvé grâce aux yeux de Dieu. Comme Marie, n’ayons pas peur de répondre aux appels de Dieu. Comme Marie, n’ayons pas peur de nous engager dans l’Église et dans le monde !
Avec nos aînés et nos accompagnateurs, rendons-nous au Stade Maniang Soumaré les 17 et 18 Mars 2018 autour de notre Père Evêque, Monseigneur André GUEYE, pour célébrer les JMJ dans la foi et dans la joie.
« Les JMJ sont pour les courageux ! Pas pour les jeunes qui ne cherchent que le confort et qui reculent face aux difficultés. Acceptez-vous le défi ? » (Message du Pape François à l’occasion des 33e Journées mondiales de la jeunesse).

Mlle Natacha NDIAYE, Paroisse Marie R
eine de l’univers, Membre de la Commission Communication et Presse, pour les JMJ Thiès 2018

DioceseThies : Forum du Mouvement Salésiens des jeunes: La paroisse Marie Auxiliatrice de Thiès accueille 90 jeunes Thème du forum… https://t.co/TRjQYn6fUy
Mardi 18 Septembre - 19:40